Axel Allag, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 11h00
Ancien entraîneur du PSG et de Chelsea, Mauricio Pochettino a accepté de devenir le nouveau sélectionneur des États-Unis, selon des informations de The Athletic. L'Argentin devrait donc être sur le banc de la sélection américaine à l'occasion de la Coupe du monde 2026, co-organisée par le pays, le Canada et le Mexique.
Mauricio Pochettino a accepté de devenir le nouveau sélectionneur des États-Unis. D'après des informations de The Athletic, l'ancien entraîneur de Chelsea, licencié fin mai, sera le successeur de Gregg Berhalter, qui a quitté le banc de la Team USA suite à l'élimination en phase de groupes de la dernière Copa America, organisée à domicile. En fonctions depuis 2018, Berhalter avait qualifié le pays à la Coupe du monde 2022, où il était déjà éliminé au premier tour, mais ne sera donc pas celui qui aura l'honneur de diriger la sélection américaine à l'occasion de la prochaine Coupe du monde, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Rapidement, les dirigeants de la Team USA avaient commencé à rechercher des alternatives, essuyant le refus de Jürgen Klopp, par exemple.
La Coupe du monde 2026 comme défi
Pochettino, qui s'apprête à connaître l'expérience de sélectionneur pour la première fois de sa carrière, va aussi retrouver un visage connu. En effet, Matt Crocker, qui avait dirigé l'académie de Southampton lors du passage de Pochettino sur le banc en 2013-2014, officie désormais en tant que directeur sportif de la Team USA. Après des aventures sur les bancs de l'Espanyol, de Southampton, de Tottenham, du PSG et de Chelsea, Pochettino est donc considéré comme le technicien idéal pour mener la Team USA à la compétitivité dans "son" Mondial lors de l'été 2026. Par ricochet, cette nomination future exclut un avenir sur le banc de l'Angleterre alors que son nom a souvent été associé aux Three Lions après le départ de Gareth Southgate suite à la finale de l'Euro perdue contre l'Espagne. Depuis, Lee Carlsey, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre espoirs, a été nommé à la tête des A en tant qu'intérimaire jusqu'à l'automne prochain. Mauricio Pochettino, lui, va donc connaître un nouveau défi après une saison de Premier League conclue à la 6ème position du classement chez les Blues.