Axel Allag, Media365, publié le mardi 26 septembre 2023 à 09h25
Après son interruption dimanche lors de la 55ème minute de jeu pour cause d'incidents, le match entre l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam reprendra mercredi à huis clos sur le terrain de la Johan-Cruyff Arena, a annoncé la Fédération néerlandaise.
Le "Klassieker" entre l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam aura bien une fin. Dimanche, après 55 minutes de jeu sur la pelouse de la Johan-Cruyff Arena, le tableau de bord affichait un cinglant 0-3 contre les locaux face à leur plus grand rival national. La goutte d'eau de trop pour certains Ultras qui ont alors décidé d'effectuer des jets de projectiles et de fumigènes sur le terrain. Par la suite, l'arbitre central du match, Serdar Gözübüyük, n'a eu d'autre choix que de décider que le match n'irait pas à son terme. Tandis que la violence s'est étendue en dehors du stade avec des supporters qui ont détruit l'entrée du stade et se sont battus avec la police, ce malheureux épisode n'a cessé de faire réagir depuis.
L'Ajax plongée dans la crise
Marco van Basten, légende de l'Ajax, a tenu des propos forts au micro de Ziggo Sport, allant jusqu'à demander l'arrêt total du championnat des Pays-Bas, ou un score lourd pour les visiteurs. "C'est de la folie et ça ne peut plus durer, n'est-ce pas ? Ce match ne doit pas être rejoué, le Feyenoord doit gagner 3-0 ou même 5-0 s'ils veulent", a-t-il assuré. Dans un communiqué officiel, la KNVB a toutefois annoncé que les 35 minutes restantes de la rencontre allaient se jouer mercredi, dans un stade de la Johan-Cruyff Arena à huis clos. "Un match doit de préférence se décider sur le terrain... le match doit être repris dès que possible", peut-on lire sur le communiqué, tandis que la rencontre débutera à 14 heures, mercredi. 14ème de l'Eredivisie, et non qualifiée pour la Ligue des Champions, l'Ajax Amsterdam traverse son pire début de saison en Eredivise depuis 1964 et a récemment licencié son directeur du football, Sven Mislintat. Ce dernier est en effet suspecté de conflit d'intérêts dans certains transferts, d'après les informations de De Telegraaf.