Croatie : Lovren en reste là

Croatie : Lovren en reste là©Panoramic, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 11h32

Le défenseur de l'Olympique Lyonnais, Dejan Lovren, a annoncé sa retraite internationale après quatorze années de présence sous les couleurs de la Croatie.

Dejan Lovren ne portera plus les couleurs de la Croatie. Le défenseur de l'Olympique Lyonnais a annoncé sa décision ce jeudi dans un message diffusé par la Fédération croate de football. « Ce jour où je dois dire au revoir et adieu à la sélection croate est arrivé », écrit le joueur de 33 ans. « J'ai pris cette décision après beaucoup de réflexion », précise celui qui a porté les couleurs des Vatreni quatorze années durant, ponctuées par des parcours jusqu'à la finale du Mondial 2018 puis aux demi-finales de l'édition 2022, au Qatar.



« Je rêvais, enfant, que j'allais disputer les grands tournois vêtu du plus beau maillot avec les damiers. Je m'étais habillé la première fois à neuf ans en carreaux blancs et rouges et je n'oublierai jamais ce sentiment particulier - comme si j'avais un bouclier de Superman », explique aussi l'auteur de cinq buts pour la Croatie en 78 sélections.

Dalic salue « un formidable combattant »

« Dans sa carrière, il a été confronté à beaucoup de critiques et de méfiance, mais il a toujours été un combattant formidable qui peut, à la fin de son histoire en sélection, être largement fier de ce qu'il a réalisé », a salué son sélectionneur, Zlatko Dalic, qui perd là « un des leaders du vestiaire » et « un vrai combattant, le type de joueur que vous souhaitez avoir dans vos rangs dans chaque bataille. »

Formé au Dinamo Zagreb comme la grande majorité des joueurs de l'équipe nationale croate, Dejan Lovren est revenu cet hiver à Lyon, où il avait déjà évolué entre 2010 et 2013. Sa carrière de haut niveau l'a ensuite conduit à Southampton puis à Liverpool, avec qui il a décroché la Ligue des Champions en 2019 et le titre de Premier League l'année suivante, et enfin au Zenit Saint-Pétersbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.