Coupe d'Asie : L'édition 2027 sera organisée en Arabie Saoudite

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 20h15

Ce mercredi, la Confédération asiatique (AFC) a annoncé que la Coupe d'Asie 2027 aurait lieu en Arabie Saoudite. Cette dernière était la seule candidate à l'organisation de l'épreuve.

Une organisation confirmée, sans surprise. Seule candidate en lice afin d'organiser la Coupe d'Asie 2027 en raison des retraits de l'Inde, de l'Iran, du Qatar et l'Ouzbékistan, l'Arabie Saoudite a été confirmée comme pays organisateur par la Confédération asiatique (AFC), comme le relate l'AFP. Il s'agira de la 19ème édition de la compétition tandis que la 18ème se tiendra pour rappel au Qatar cet été (du 16 juin au 16 juillet). Vainqueur des éditions 1984, 1988 et 1996, le pays nourrira forcément de grandes ambitions pour le tournoi alors qu'il a pour rappel été éliminé lors de la phase de groupes du dernier Mondial malgré un succès étonnant contre le futur lauréat, l'Argentine de Lionel Messi (2-1).



"L'Arabie saoudite se réjouit d'accueillir toute l'Asie", a déclaré dans un discours le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, lors du 33ème congrès de l'AFC, à Manama, capitale de la petite monarchie du Golfe voisine de l'Arabie saoudite. La Coupe d'Asie 2027 a elle reçu "le soutien total" du roi Salmane et de son puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a affirmé : "Le royaume se transforme sous nos yeux". Tandis que l'Arabie saoudite organisera sa première Coupe d'Asie, le pays est cité dans le cadre d'une potentielle candidature commune avec l'Égypte et la Grèce afin d'accueillir le Mondial 2030. Longtemps, des rumeurs ont d'ailleurs mis en avant un rôle potentiel d'ambassadeur pour Cristiano Ronaldo, avant que son club d'Al-Nassr ne démente une clause pareille dans le contrat astronomique signé par le quintuple Ballon d'Or en faveur de l'équipe entraînée par Rudi Garcia. Le vainqueur de l'édition 2019 de la Coupe d'Asie a été le Qatar lors d'une compétition qui s'était déjà déroulée dans le Golfe, aux Émirats arabes unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.