Côte d'Ivoire : Faé devrait continuer pour la CAN 2025 et le Mondial 2026

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 13h47

Magnifique vainqueur de la CAN à la tête de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé devrait rester à la tête des Eléphants encore pendant un moment.

Quel carton ! Alors que personne n'y croyait après une raclée monumentale face à la Guinée équatoriale (0-4) lors du 3eme match de la phase de groupes, la Côte d'Ivoire est revenue de nulle part pour aller décrocher la timbale trois semaines plus tard à la CAN. Oui, à domicile devant un peuple en transe, les Eléphants ont tout renversé sur leur passage après s'être hissé en 8emes de finale assez miraculeusement parmi les meilleurs 3emes. Les Ivoiriens sont allés au bout, menés par un nouvel homme en cours de compétition. Emerse Faé avait en effet succédé à Jean-Louis Gasset, démissionnaire après le fiasco. Ce sacre en Coupe d'Afrique des Nations est aussi le sien.

Faé : « J'ai envie de continuer ma mission »

Après avoir éjecté le Sénégal en 8emes de finale (1-1, 5-4 t.a.b.), le Mali (2-1) en quarts et la RD Congo (1-0) en demi-finales, l'ancien milieu de terrain nantais pouvait savourer la victoire finale face au Nigeria (2-1) . A 40 ans, Faé a réussi un intérim mémorable. Un intérim qui devrait se poursuivre encore un long moment, ce qui ne se nommera plus, du coup, un « intérim ». Faé devrait en effet conduire la sélection ivoirienne pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2026. En Côte d'Ivoire, on indique que c'est bouclé après que les choses se soient ficelées entre la Fédération et le sélectionneur. L'information devrait être officialisée dans les prochains jours.

« Nous sommes d'accord pour continuer à travailler ensemble, ce qui me semble logique. J'ai envie de continuer ma mission, rien d'autre. Nous allons prendre le temps de régler quelques détails contractuels et sportifs. Je souhaite continuer à travailler avec le même staff technique, dont Guy Demel, qui nous a rejoints le 24 janvier, et avec qui j'ai une grande proximité depuis les années où nous avons évolué ensemble en sélection. Le président Diallo y est tout à fait favorable », avait indiqué, jeudi auprès du Monde, Emerse Faé, qui se projetait déjà vers les deux prochaines échéances. « Ce ne sont pas deux objectifs, mais deux évidences. Nous ne sommes pas les plus beaux, nous ne sommes pas les plus forts, nous avons des choses à améliorer, nous respectons tout le monde, mais notre nouveau statut de champions d'Afrique nous oblige à nous qualifier », disait-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.