Côte d'Ivoire : Convoqué par le Ghana, Mohamed Diomandé à l'heure du choix

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 14h40

Né en Côte d'Ivoire puis formé à la Right to Dream Academy d'Accra, le milieu de terrain des Glasgow Rangers, Mohamed Diomandé, a été sélectionné par le Ghana et va devoir faire un choix.

Que va faire Mohamed Diomandé ? Né le 30 octobre 2001 à Yopougon et déjà sélectionné par les moins de 23 ans de son pays, le milieu de terrain des Glasgow Rangers a été convoqué par le... Ghana, en vue des rencontres amicales du mois de mars, qui opposeront les Black Stars au Nigeria (le 22 mars) et à l'Ouganda (le 26 mars), à Marrakech au Maroc. Un choix marquant du nouveau sélectionneur, Otto Addo, de retour en poste après un premier passage réussi durant l'année 2022.

Mohamed Diomandé, né en Côte d'Ivoire, formé au Ghana

Formé à la Right to Dream Academy, basée à Accra, l'intéressé est sélectionnable au titre de ses années de présence sur le sol ghanéen, qui le rendent "naturalisable" sportivement. Passé ensuite par la filière classique, en l'occurrence le club danois du FC Nordsjaelland, le joueur de 22 ans est arrivé aux Glasgow Rangers le 26 janvier dernier sous forme de prêt. Ses débuts s'avèrent remarquables, puisqu'en huit matchs sous les couleurs des "Gers", le jeune homme a déjà marqué deux buts et délivré une passe décisive. L'heure du choix a donc sonné quant à sa carrière internationale.

Le cas David Akologo

Mohamed Diomandé n'est pas le seul joueur à se trouver dans ce cas sur la liste d'Otto Addo. Le gardien de but David Akologo, sociétaire du club d'Aurora en Bolivie, a été convoqué par ce pays sud-américain, avec lequel il est éligible au titre de la loi locale sur la naturalisation (critère : avoir vécu trois ans sur le sol du pays, ce qui est son cas), puis par son pays natal, le Ghana. Âgé de 27 ans et passé dans ses jeunes années par les Black Satellites, les moins de 20 ans de sa terre de naissance, lui aussi va devoir trancher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.