CHAN : Le Sénégal bat l'Algérie aux tirs au but et entre dans l'histoire

CHAN : Le Sénégal bat l'Algérie aux tirs au but et entre dans l'histoire©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 23h52

Le Sénégal a disposé de l'Algérie aux tirs au but (0-0, 4-5) et s'est adjugé le CHAN, un an après avoir décroché sa première Coupe d'Afrique des Nations.



Le Sénégal règne sur l'Afrique. Ce samedi, un an (moins deux jours) après avoir remporté la première CAN de leur histoire, les Lions de la Teranga s'adjugent le CHAN (Championnat d'Afrique des Nations, réservé aux joueurs locaux) pour la première fois. Au terme d'une finale chloroformée et vierge en occasions nettes, les jeunes Sénégalais ont pris le meilleur sur l'Algérie à l'issue de la séance de tirs au but (0-0, 4-5), samedi sur la pelouse (fatiguée) du stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger. Le Sénégal devient ainsi le premier pays africain à détenir simultanément les deux trophées majeurs du football continental (Coupe et Championnat d'Afrique).

Mahious, le héros a flanché...

Douché, le nombreux et enthousiaste public algérien regrettera longtemps l'occasion manquée par ses chouchous durant la seconde période de la prolongation. Le chrono affichait la 107e minute de jeu, quand une frappe d'Aymen Mahious, meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations, frôlait la transversale. Il était dit que rien ne serait marqué. Aux tirs au but, l'attaquant de l'USM Alger voyait sa tentative trop molle dans l'axe du but captée par l'immense Mamadou Sy (1m97). Une balle de match manquée qui allait faire basculer la séance jusqu'à l'issue fatale pour les hommes de Madjid Bougherra. Des quatre équipes présentes dans le dernier carré de l'épreuve, seuls le Sénégal et l'Algérie avait jusqu'alors atteint un tel niveau, respectivement en 2009 et en 2011. Nommé en avril 2022, Pape Thiaw a donc conduit ses hommes au titre.

Le Sénégal vient ainsi s'ajouter au palmarès d'une épreuve qui déjà vu la RD Congo (2009, 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) et le Maroc (2018, 2020) remporter ce trophée destiné à récompenser les joueurs basés sur le continent. Double vainqueur sortant, le royaume chérifien avait déclaré forfait pour cette édition, dans un contexte d'extrême tension diplomatique entre les deux pays voisins. Le podium est complété par Madagascar. Les Barea A' se sont adjugés la troisième place en disposant du Niger (1-0), vendredi soir en match de classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.