Ce joueur ovationné après son coming out

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 février 2023 à 17h25

L'international tchèque Jakub Jankto, qui a révélé son homosexualité la semaine dernière, a été acclamé pour son retour sur les terrains avec le Sparta Prague.

Il est l'un des premiers footballeurs en activité à révéler son homosexualité. La semaine dernière, Jakub Jankto (27 ans), milieu de terrain tchèque prêté par Getafe au Sparta Prague, a fait son coming out via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Salut, je suis Jakub Jankto, commence-t-il. Comme tout le monde, j'ai mes forces et mes faiblesses. J'ai une famille, des amis... Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie sans peur, ni violence, mais avec amour et liberté. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher."

Soutenu par Neymar

De retour de blessure, ce joueur qui a effectué la majeure partie de sa carrière en Italie (à l'Udinese, Ascoli et la Sampdoria) est entré en jeu dimanche, à l'occasion de la rencontre de la 20e journée du championnat tchèque entre le Sparta Prague et Jablonec (3-0). Il a pénétré sur le terrain à la 70e minute, et a été applaudi par le public, qui a ensuite chanté son nom. Jankto avait déjà pu compter sur le soutien de la FIFA, mais aussi sur celui d'autres footballeurs, à l'image de Neymar. "C'est un jour important, avait réagi le Brésilien du PSG en conférence de presse, avant le choc face au Bayern Munich en Ligue des champions. Tout le monde est libre, il devrait y avoir moins de préjugés, qu'il s'agisse d'homophobie, de racisme ou de toute forme de discrimination. (...) Chaque être humain devrait être libre de faire ce qu'il veut."


Pour son ex-femme Marketa Ottomanska, avec qui il a eu un fils, Jakub Jankto "avait peur que les gens ne l'acceptent pas tel qu'il est. Il en était stressé. Je pense que les gens l'aimeront autant que maintenant. Tout ce que vous avez à faire est d'être gentil avec lui. Il y a encore beaucoup de gens qui envoient des messages privés et vous menacent. C'est terrible que cela se produise encore aujourd'hui", avait-elle déclaré à Marca, se disant également "très fière" de lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.