Cameroun : Eto'o écarte Brys et nomme un coach intérimaire, le ministre le convoque

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 13h20

La Fédération camerounaise a débarqué le Belge Marc Brys au profit du technicien local Martin Ndtongou Mpile, nommé sélectionneur intérimaire. Son président, Samuel Eto'o, est convoqué ce mercredi par le ministre des Sports pour une réunion.

À J-10 du retour programmé de l'équipe nationale sur les terrains, les hauts dirigeants du football camerounais continuent de se donner en spectacle. Mardi, une réunion de travail prévue à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n'a pu avoir lieu en raison de la présence, non sollicitée par l'instance, d'un conseiller du ministère des Sports. S'en est suivie une vive prise de bec entre le maître des lieux, Samuel Eto'o, et celui qui était encore le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.

Le technicien belge parti, le comité exécutif de la Fécafoot s'est réuni en urgence et a procédé à sa mise à pied, sur la base d'une série de manquements. L'ancien coach de Louvain a été débarqué au profit de Martin Ndtoungou Mpile (66 ans).

Eto'o attendu mercredi au ministère des Sports

Nommé à titre intérimaire, cet expérimenté technicien local doit animer jeudi une conférence de presse durant laquelle sera dévoilée la liste des joueurs convoqués pour la réception du Cap-Vert et le déplacement en Angola, les 8 et 11 juin prochains pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (3e et 4e journée).

Mais d'autres rebondissements ne sont pas à exclure d'ici là. Le ministre des Sports et de l'éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a convoqué pour ce mercredi une réunion, avec pour ordre du jour la préparation de ces deux rencontres. À côté des cadres du ministère, Samuel Eto'o a été formellement convié à y assister. Le président de la Fédération fera-t-il le déplacement ? Et quid de la nouvelle composition du staff technique des Lions Indomptables, alors que la nomination de Marc Brys et de ses encadrants avait été effectuée par le ministre ? La guerre des chefs au sommet du football camerounais n'est peut-être pas terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.