CAF, CAN tous les 2 ans, finances… Motsepe prend la parole

CAF, CAN tous les 2 ans, finances… Motsepe prend la parole©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h35

Rentré en Afrique du Sud, Patrice Motsepe s'est exprimé devant la presse. Le nouveau président de la CAF a évoqué certaines de ses priorités et plaidé pour le maintien d'une CAN tous les deux ans. Morceaux choisis.

Une ambition pour son mandat...

Je n'entends pas être le président d'une organisation qui, dans quatre ans, n'aura pas fait de progrès concrets et tangibles. Cela n'arrivera pas. Je suis absolument convaincu qu'au cours des prochaines années, le football africain s'améliorera, deviendra compétitif au niveau mondial et autosuffisant... Au niveau de la Coupe du Monde [de la FIFA], nous devons réussir et être respectés. La seule chose qui apporte le respect, ce sont les résultats.

Son programme de travail...

Au cours des neuf à douze prochains mois, je visiterai chacune des nations africaines. Il y aura également deux autres Assemblées générales cette année avec tous les présidents [des associations membres de la CAF] et nous parlerons des mesures urgentes que nous devons prendre pour améliorer le football sur le continent.

Les finances exsangues de la CAF...

Nous avons besoin de financement pour l'ensemble du continent. Nous devons amener le secteur privé à financer davantage le football africain, nous devons augmenter la dotation de la Coupe d'Afrique des Nations pour en faire beaucoup plus. Idem pour la Ligue des Champions africaine. Le football africain a besoin de partenaires capables de faire bouger les lignes. Et ma principale obligation est de faire ce qui est dans l'intérêt supérieur de l'Afrique.

Le potentiel sportif du continent...

Ce qui est excitant, c'est le potentiel dont nous disposons. Nous avons 280 millions de jeunes Africains âgés de 15 à 24 ans. D'ici 2050, ce chiffre sera de près de 400 millions. Le football a un rôle unique à jouer pour offrir des opportunités à ces jeunes.

La nomination de Véron Mosengo au poste de secrétaire général...

J'ai besoin de résultats, j'ai besoin de quelqu'un qui puisse prendre les choses en main.

La périodicité de la CAN...

Sur ce point, tout le monde n'avait pas le même avis. Mais la CAN doit avoir lieu tous les deux ans, cela ne fait aucun doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.