Burkina Faso : Bertrand Traoré écarté, coup de jeune chez les Étalons

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 18h20

Bertrand Traoré fait partie des joueurs cadres écartés par le nouveau sélectionneur du Burkina Faso en vue des matchs amicaux du mois de mars, qui opposeront les Étalons à la Libye et au Niger.

Brama Traoré ne craint pas de faire des choix. Nommé cette semaine sélectionneur du Burkina Faso, le technicien de 60 ans a écarté plusieurs cadres de sa première liste, pour les matchs amicaux que les Étalons vont disputer ce mois-ci à Marrakech, face à la Libye (le 22 mars) et au Niger (le 26 mars). Auteur de trois buts lors de la CAN 2023 et habituel maître à jouer de l'équipe, Bertrand Traoré (74 sélections, 17 buts), parti cet hiver se relancer à Villarreal, ne fait pas partie des 25 joueurs retenus. D'autres cadres habituellement incontournables, comme le gardien de but Hervé Koffi (Charleroi) et le défenseur central Issoufou Dayo (RS Berkane). Au total, ce sont onze éléments présents à la CAN en Côte d'Ivoire qui n'ont pas été convoqués.

Bertrand Traoré, Koffi et Dayo resteront à la maison

Une mise à l'écart qui n'est pas forcément définitive, à en croire Brama Traoré, désireux de donner du temps de jeu à des joueurs moins expérimentés. « Que ce soit Bertrand Traoré, Hervé Koffi ou Issoufou Dayo, je viens d'arriver. Il va falloir leur parler, les écouter et puis apprécier... La présence de Dayo, Traoré ou Koffi peut influencer le jeu de ceux qui vont arriver. C'est mieux de faire sans les trois pour voir ce que ça va donner. Je dois essayer d'autres joueurs. Je veux faire l'état des lieux. Je veux voir les joueurs sur lesquels on peut compter en cas d'urgence. Je pense qu'il faut amener d'autres pour renforcer le potentiel ou pour augmenter le potentiel de notre équipe », a expliqué le successeur d'Hubert Velud à la presse au moment de justifier ses orientations.

Parmi les nouveaux arrivants, on voit apparaître le défenseur Mohamed Ouédraogo (Altach, Autriche), le milieu de terrain Hassimi Traoré (Cancun FC Mexique) et les attaquants Régis N'Do (Estrella Amadora, Portugal), Kader Ouattara (Cercle Bruges, Belgique) et Salif Tiététa (Majestic SC), seul joueur local du lot.

En marge de ce point de presse, Brama Traoré a dévoilé son staff technique. Le nouveau coach sera secondé par Issa Balbone et Pierre Bazié (adjoints), ainsi que par Mohamed Kaboré (entraîneur des gardiens) et Wilfried Da (préparateur physique).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.