Brésil : Neymar s'affiche publiquement pour Bolsonaro

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 octobre 2022 à 20h22

Alors que le Brésil tangue plus que jamais entre Jair Bolsonaro, son président, et son adversaire à Lula à une semaine du deuxième (et dernier) tour des élections, Neymar confirme que son suffrage ira bel et bien au sortant.

Neymar soutient Jair Bolsonaro coûte que coûte, et il ne manque pas de le faire savoir. Peu importe les critiques qui s'abattent sur la star du Paris Saint-Germain, celle-ci est même intervenue au cours d'un direct sur YouTube avec le président brésilien. A une semaine de l'élection, qui verra Jair Bolsonaro se succéder à lui-même ou céder sa place à Lula, qui a déjà occupé ce poste de 2003 à 2011, l'intervention du capitaine de la Seleçao n'est évidemment pas neutre dans un pays où "Ney" reste la vedette absolue. "Je voulais remercier le président qui, dans le moment le plus difficile de ma vie, a été le premier à prendre publiquement position en affirmant qu'il était de mon côté. Je n'en avais encore jamais parlé. Je me dois de rendre cette affection, alors qu'il ne me connaissait même pas."


Neymar précise que les deux hommes ne s'étaient jamais rencontrés, ni même parlés, et qu'il a alors cru en lui : "A moi de faire la même chose." On ne sait pas de quelle période parle le joueur, puisqu'il ne la détaille pas, mais il est probable qu'il s'agisse de 2019 lorsque celui-ci a été accusé de viol. A ce moment-là, Jair Bolsonaro s'était effectivement prononcé publiquement en faveur de Neymar, qui reprend : "J'ai confiance en lui, je pense que c'est la bonne personne pour diriger le Brésil. Il y a du mieux depuis qu'il est là. Les valeurs qu'il porte, c'est ce qui me motive à rendre mon soutien public et à me battre, elles ressemblent beaucoup à celle de ma famille et moi." Lula, lui, s'était montré ironique : "Je pense que Neymar a peur que je révèle que Jair Bolsonaro a caché sa dette fiscale."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.