Brésil : Chilavert répond à Vinicius Jr., "le football est pour les hommes"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 17h15

La conférence de presse de Vinicius Jr., particulièrement marquante, a été durement moquée par José Luis Chilavert. Une fois de plus...

Nul doute que les auteurs d'insultes racistes à l'encontre de Vinicius Jr. ont trouvé leur porte-parole... Il s'agit malheureusement de José Luis Chilavert, l'ancien gardien légendaire du Paraguay (qui a remporté la Coupe de France de Strasbourg en 2002) qui s'est emporté après avoir vu l'attaquant du Real Madrid pleurer en conférence de presse, au moment d'évoquer le contexte qu'il subit sans relâche dans les stades en Espagne : "Du pain et des jeux, le premier à insulter et attaquer ses rivaux, c'est lui. Ne sois pas une pédale, le football est pour les hommes."

"Ne venez pas dans notre pays pour vendre votre sexualité comme normale"

Le tireur de coups francs et de penaltys s'était présenté à l'élection présidentielle l'année passée au Paraguay, ne récoltant que 2% des voix en se positionnant assez clairement du côté de l'extrême droite. Depuis cet épisode de lundi soir (il a posté son message dans la nuit de lundi à mardi, en heure française), il ne cesse de retweeter tous les messages de soutien à sa violente sortie.

Déjà tancé pour plusieurs actes de violence présumée au cours de sa carrière, contre des adversaires ou parfois même ses propres entraîneurs, José Luis Chilavert a toujours été un personnage pour le moins extravagant. Citant Jair Bolsonaro, le tant décrié ex-président brésilien, comme un de ses modèles, il est décrit comme "proto-fasciste" - terme utilisé pour définir ceux qui ont inspiré le fascisme - par le politologue local Marcello Lachi (relayé par Libération). En 2018, celui qui s'était si longtemps opposé aux Bleus 20 ans plus tôt en huitièmes de finale du Mondial, jusqu'au but en or de Laurent Blanc, s'était également fait remarquer pour des propos homophobes contre l'ambassadeur britannique au Paraguay : "Ne venez pas dans notre pays pour vendre votre sexualité comme normale alors qu'elle est anormale, et ne vous impliquez pas dans nos problèmes internes." Et les autres exemples sont légion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.