Bordeaux : Mavuba (40 ans) pourrait rejouer !

Bordeaux : Mavuba (40 ans) pourrait rejouer ! ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 08h51

Comme Paul Baysse (36 ans), Rio Mavuba (40 ans) a repris une licence pour aider les Girondins, son club formateur, rétrogradé en N2, et qui manque également de joueurs en réserve (N3).

Des anciens à la rescousse ! Alors que la réserve des Girondins de Bordeaux, qui évolue en National 3, a été contrainte de déclarer forfait, faute de joueurs, pour son match de dimanche dernier face au Stade Bordelais, et que l'équipe première, rétrogradée en National 2, doit enfin débuter son championnat samedi, contre Poitiers, Rio Mavuba et Paul Baysse ont repris une licence avec leur club formateur "pour être à disposition des Marine et Blanc si besoin", a expliqué le premier à L'Equipe. Ils avaient jusqu'à lundi, minuit, pour s'engager, afin d'être disponibles pour les matchs du week-end prochain, celui de la N2 face à Poitiers dimanche donc, et le déplacement de la N3 à Colomiers dimanche.

Ils jouaient en Foot Entreprises

A 40 ans, Mavuba, qui compte 13 sélections en équipe de France, avait mis un terme à sa carrière professionnelle en 2018, après une dernière expérience (plus que mitigée) au Sparta Prague. Mais il a ensuite poursuivi un an chez les amateurs dans la région bordelaise, à Mérignac-Arlac. Aujourd'hui entraîneur de l'équipe U15 des Girondins, l'ex-milieu de terrain international, également consultant, continuait aussi de jouer en Foot Entreprises, au sein du FC Bordeaux Deals. Avec Baysse (36 ans), qui a lui raccroché à la fin de la saison 2021-2022. Avec les Girondins de Bordeaux, dont l'ancien défenseur était devenu l'ambassadeur.

Sur le terrain ce week-end ?

Les deux hommes pourraient donc être amenés à reprendre du service ce week-end, pour aider un club bordelais en perdition. Rétrogradé de L2 en N2 en raison de ses problèmes financiers, le club présidé par Gérard Lopez inquiète beaucoup ses anciens à l'image d'Alain Giresse, qui faisait part de son inquiétude avant le passage devant le gendarme financier du football français. "C'est plus que compliqué, c'est dangereux. On peut refaire le monde mais ça ne va rien changer. Il me reste quoi, là ? Les yeux pour pleurer. La dégringolade, elle est là. On est tous touchés car c'est mal embarqué. C'est d'une tristesse infinie", déplorait-il dans L'Equipe. A 71 ans, le mythique « Gigi » ne devrait pour sa part pas rechausser les crampons. Mais d'autres retours ne sont pas à exclure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.