Axel Allag, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 20h20
Au cours d'un entretien accordé au podcast italien 'Muschio Selvaggio', Mario Balotelli s'est exprimé concernant sa carrière. Il a notamment expliqué, dans son style caractéristique, que si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s'étaient partagés autant de Ballons d'Or, c'est car il n'exploitait que 20% de ses capacités.
Mario Balotelli, qui évolue au FC Sion en Suisse, semble avoir une explication assez claire de la domination exercée par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans le panorama footballistique. Lors d'une interview pour le podcast italie 'Muschio Selvaggio', il a notamment parlé des Ballons d'Or remportés par Messi (7) et Ronaldo (5) en assurant que son niveau à lui avait engendré cette collection impressionnante chez les deux titans de la dernière décennie sur le plan individuel. "Mon agent Mino Raiola, qui me manque beaucoup (décédé le 30 avril 2022, ndlr), me disait toujours que Ronaldo et Messi ont beaucoup de Ballon d'Or parce que je joue à 20 % de mes capacités. Et si je jouais à 100 % j'en aurai déjà un. Et il avait raison ! Et cela me fait mal au coeur parce que si je dois retourner en arrière, c'est la première chose que je changerai immédiatement", a-t-il mis en avant.
"J'aurais certainement pu faire plus mais j'ai tout gagné en club"
Sondé sur le thème de sa carrière en général, celui qui a notamment été finaliste de l'Euro 2012 avec l'Italie ou encore vainqueur de la Premier League avec Manchester City a réfuté l'idée d'être un talent gâché. "Moi, un talent gâché ? J'aurais certainement pu faire plus, mais j'ai tout gagné en club. Je n'ai manqué que le Championnat d'Europe ou la Coupe du monde en équipe nationale", a-t-il évalué, laissant clairement sous-entendre qu'il ne s'était pas donné les moyens d'aller au plus haut. Si il a longuement parlé de son cas durant les 52 minutes du podcast, il a aussi dû s'exprimer sur les talents actuels du football et, comme souvent, deux noms sont revenus. "Haaland et Mbappé, s'ils ont le bon état d'esprit, seront les prochains Messi et Ronaldo pour les dix prochaines années. J'aime aussi beaucoup Leao et Osimhen. Pour moi, ces quatre-là peuvent marquer l'histoire du football". Fin mars, l'ancien joueur de l'OM et de l'OGC Nice s'était comparé à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans un entretien accordé à The Ahtletic. Avec une modestie appréciable... "Si l'on ne parle que de qualités, de qualités footballistiques, je n'ai rien à leur envier, pour être honnête", affirmait-il.