Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 11h07
À 37 ans, Lionel Messi laisse toujours planer l'incertitude quant à sa participation à la Coupe du monde 2026.
L'octuple Ballon d'Or, fidèle à sa philosophie de vivre le moment présent, refuse de se projeter trop loin. « J'essaie de ne pas trop me précipiter », a-t-il récemment confié à Marca, laissant la porte ouverte à une nouvelle aventure mondiale, mais sans pour autant en faire une priorité. Aujourd'hui, la légende argentine continue de briller aussi bien sous le maillot de l'Inter Miami que celui de l'équipe nationale d'Argentine, prouvant qu'il reste une pièce maîtresse sur les terrains.
« La Coupe du monde 2026, nous verrons le moment venu »
Depuis son arrivée en Major League Soccer, Lionel Messi ne cesse de confirmer son statut de légende vivante. En 18 matchs avec l'Inter Miami, il a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives, des chiffres dignes de sa carrière phénoménale. Sous les couleurs de l'Albiceleste, il n'a rien perdu de son influence, en témoigne son récital face à la Bolivie (6-0), match au cours duquel il a inscrit un triplé. Si l'idée de la retraite n'est pas d'actualité, l'attaquant argentin n'envisage pas pour autant son avenir au-delà de quelques mois. « Je me concentre davantage sur le fait de me sentir bien maintenant, de m'assurer que je suis heureux et de bien jouer. Que je participe ou non à la Coupe du monde 2026... nous verrons le moment venu », a-t-il affirmé, écartant ainsi toute pression.
Installé en Floride avec sa famille, Lionel Messi savoure une nouvelle vie à Miami, loin de l'intensité des grands championnats européens, mais dans un cadre qui semble le combler. Entouré de ses anciens coéquipiers du FC Barcelone comme Luis Suarez et Sergio Busquets, il retrouve un environnement familier. Même si les blessures ont parfois perturbé son début de saison, il semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Une forme retrouvée qui pourrait bien influencer sa décision de poursuivre jusqu'en 2026. Car s'il refuse de se fixer des objectifs à long terme, l'Argentin ne ferme aucune porte. Après avoir atteint les sommets en soulevant la Coupe du monde 2022 et deux Copa América, l'attaquant continue de porter l'Argentine, tout en étant une inspiration pour les jeunes pousses de l'Albiceleste.