Angleterre : Mainoo, le Zaïre-Emery de Manchester United et des Three Lions

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 15h59

La comparaison, vue de France, est inévitable avec le jeune prodige du Paris Saint-Germain, avec un poste et un parcours similaires.

Kobbie Mainoo n'est peut-être pas la révélation la plus évidente de Manchester United cette saison, Alejandro Garnacho et Rasmus Hojlund occupant beaucoup de place, mais l'Espoir anglais est bien devenu un international A cette semaine, en étant promu par Gareth Southgate afin de figurer parmi la sélection qui défiera le Brésil samedi et la Belgique mardi pour deux matchs amicaux de gala à Wembley. A seulement 18 ans, il a disputé 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, quasiment tous à partir de mi-décembre où Erik ten Hag a décidé de l'utiliser sans plus jamais discontinuer, après avoir été élu homme du match dès sa première titularisation à Everton fin novembre (0-3).

Southgate : "Un début de carrière fantastique"

Devenu titulaire indiscutable parmi les deux milieux défensifs relayeurs dans le 4-2-3-1 de MU, généralement avec Casemiro, il coïncide avec le nouveau retour en forme des Red Devils dans la course à la qualification pour la Ligue des champions, marqué notamment par ces quatre victoires consécutives en février. Et aussi, plus récemment, par cette incroyable qualification face à Liverpool (4-3 a.p.) en quarts de finale de FA Cup. Déjà buteur en seizièmes fin janvier à Newport (2-4), il avait surtout marqué les esprits quatre jours plus tard en inscrivant l'ultime but de la victoire 4-3 à la 97e minute sur le terrain de Wolverhampton, en Premier League - alors que les Wolves venaient d'égaliser deux minutes plus tôt.

"Il a encore une marge de progression, mais son début de carrière est fantastique et il sera important de garder un oeil sur lui à l'avenir", résume Southgate, qui conjugue pourtant d'ores et déjà au présent pour sa dernière liste avant l'Euro. Déjà sélectionné en équipes de jeunes anglaises alors qu'il aurait pu aussi opter pour le Ghana, ce qui sera d'ailleurs encore possible officiellement après ce mois de mars (puisqu'il ne s'agit que de matchs amicaux), Mainoo avait effectué ses premières apparitions en club la saison dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.