Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 21h07
Après Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello, les Three Lions vont connaître le troisième coach étranger de leur histoire.
Thomas Tuchel sera bien sur le banc de l'Angleterre dès le mois prochain. D'après le Times et même plus largement la presse d'outre-Manche dans son ensemble, la Fédération anglaise et l'entraîneur allemand ont trouvé un accord et l'ex-technicien du PSG éprouvera donc sa première expérience en tant que sélectionneur. L'officialisation pourrait avoir lieu dès cette semaine, afin de pouvoir basculer le plus complètement possible pour Tuchel vers le mois de novembre et le déplacement en Grèce suivi de la réception de l'Irlande, deux matchs qui doivent permettre aux Anglais de terminer en tête de leur groupe dans la ligue B des nations - l'Angleterre retrouverait ainsi directement la ligue A.
Champion d'Europe avec Chelsea en 2021, puis premier entraîneur du Bayern sans le moindre titre depuis plus de dix ans
L'option Pep Guardiola était trop ambitieuse pour la FA, le coach espagnol étant sous contrat avec Manchester City jusqu'à la fin de cette saison, tandis que Tuchel était libre depuis son départ du Bayern. En Angleterre, c'est bien sûr le souvenir de Chelsea qui reste, puisque celui qui s'était révélé sur le banc du Borussia Dortmund permettait aux Blues d'être sacrés champions d'Europe à la surprise générale en 2021, justement face au Manchester City de Pep Guardiola (1-0). Après avoir été remercié du Paris Saint-Germain cinq mois plus tôt, en décembre 2020, il avait connu le même sort l'année suivante à Chelsea de la part des nouveaux propriétaires, ce qui avait bien peu plu aux supporters.
Au Bayern, il restera en revanche comme le premier entraîneur sans le moindre titre au cours d'une saison depuis plus de dix ans, et même pas la moindre deuxième place ou finale - troisième en Bundesliga, deuxième tour en Coupe d'Allemagne, demi-finales en Ligue des champions. Il retrouvera ainsi plus vite que prévu Harry Kane, son avant-centre anglais qui arrivait lui aussi l'an passé en Bavière.