Algérie : Petkovic innove et relance Benrahma, Mahrez et Slimani absents

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 16h40

Le nouveau sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a communiqué vendredi sa première liste, riche de 31 noms, en vue des amicaux du mois face à la Bolivie et à l'Afrique du Sud.

Très attendue, la première liste du nouveau sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, est tombée. Et le technicien bosno-suisse n'a pas craint d'innover dans l'optique des deux matchs amicaux de préparation que vont livrer les Fennecs, face à la Bolivie et à l'Afrique du Sud, les 22 et 26 mars à Baraki pour le compte des FIFA Series, une autre première.

L'absence de Riyad Mahrez, à la demande de l'intéressé lui-même, n'est pas la seule parmi les anciens vainqueurs de la CAN 2019, puisque ni Sofiane Feghouli (Fatih Karagümrük), ni Islam Slimani (Malines) ni Youcef Belaïli (MC Alger), en proie à de nouveaux problèmes disciplinaires en club, ne figurent parmi ce groupe élargi de 31 joueurs.

Une nouvelle chance pour Benrahma

On note en revanche les retours d'absents de la dernière CAN tels que Yacine Brahimi (Al-Gharafa), mais aussi de Jaouen Hadjam (Young Boys Berne), Ahmed Kendouci (Ceramica Cleopatra), Himad Abdelli (Angers), Badreddine Bouanani (Lorient) et Bachir Belloumi (Farense). Les retours les plus guettés seront ceux de Saïd Benrahma (Lyon), écarté sans ménagement par Djamel Belmadi lors de sa fin de mandat, ainsi que d'Amine Gouiri (Rennes), forfait sur blessure pour le tournoi en Côte d'Ivoire, et de Yassine Benzia (Qarabag), qui n'avait plus été appelé depuis... 2018.

Les réelles nouveautés sont à rechercher du côté de la défense, avec la première convocation du chevronné Mohamed Amine-Madani (CS Constantine, 31 ans), mais aussi aux postes offensifs, avec les arrivées de Rafik Guitane (Estoril Praia), récemment naturalisé, Monsef Bakrar (New York City FC) et Anis Hadj Moussa (Vitesse Arnhem). De la jeunesse et du talent donc pour le nouvel occupant du banc, chargé d'entamer véritablement un nouveau cycle après les tentatives avortées de son prédécesseur dans ce sens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.