Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 09h31
Sans précipitation. En marge du Dakar où il effectuait une visite dimanche, Rudi Garcia a évoqué son souhait de voir Cristiano Ronaldo retrouver "le plaisir de jouer et le sourire" sous le maillot d'Al-Nassr, sa nouvelle équipe. Une allusion évidente aux derniers mois compliqués du quintuple Ballon d'Or à Manchester United.
Cristiano Ronaldo doit se retrouver. L'attaquant âgé de 37 ans est la nouvelle star d'Al-Nassr, la formation entraînée par Rudi Garcia. Même si ses débuts en championnat ne s'effectueront que le 22 janvier prochain contre Al-Ettifaq, en raison d'une suspension datant de son époque récente à Manchester United, le quintuple Ballon d'Or a déjà engendré un impact considérable sur sa nouvelle équipe. "C'est top. Top pour nous, Al-Nassr. Top pour l'Arabie saoudite. Cristiano Ronaldo est plus qu'un joueur. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, cinq fois Ballon d'Or. Je pense que pour le développement de l'Arabie saoudite et du Moyen-Orient, c'est très très important", a estimé Rudi Garcia auprès de L'Equipe en marge d'une visite dimanche sur le bivouac du rallye-Dakar à Riyad.
"Il va tirer tout le monde derrière lui"
Comparant l'arrivée de Ronaldo à celle de Pelé aux New York Cosmos (1975-1977), l'ancien entraîneur de l'OL n'a pas émis le moindre doute à propos de l'attaquant, qui a pu assister - depuis les vestiaires sur son vélo - au succès face à Al-Taï, vendredi (2-0). "Il a envie de gagner, c'est un gagnant. Il va aussi tirer tout le monde derrière lui de ce point de vue là", a jugé le natif de Nemours. Pour Ronaldo, il sera surtout important de se remettre à l'endroit alors qu'il a connu quelques passages compliqués entre sa rupture de contrat avec Manchester United, son Mondial 2022 traversé comme une âme en peine sans oublier sa séparation avec son agent historique Jorge Mendes, après une relation de 20 ans. "Après, je le pense sincèrement, la seule chose que je souhaite pour Cristiano, c'est qu'il retrouve le plaisir de jouer et le sourire. Parce que, ces derniers mois, entre Manchester United, l'équipe nationale et aussi au niveau privé, il n'a pas eu que des moments faciles. S'il retrouve le plaisir de jouer, ça sera un bel objectif d'atteint", a indiqué Rudi Garcia, bien décidé à remporter le Championnat d'Arabie Saoudite pour la 10ème fois dans l'histoire du club cette saison.