Ajax : Après une insulte raciste, Berghuis agresse un supporter adverse

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 14h17

Steven Berghuis n'a pas réussi à se contrôler, pas cette fois... Entendant un abject quolibet raciste à l'encontre d'un partenaire, il s'est approché de l'individu en question et a cherché à lui adresser un coup. L'Ajax a dû intervenir.

L'Ajax s'est incliné dimanche à Twente (3-1) en conclusion du championnat néerlandais, ce qui a réduit à néant les chances du club d'Amsterdam de dépasser le PSV à la deuxième place (qui s'est imposé, de toute façon, à Alkmaar) et donc de se qualifier pour la Ligue des Champions - qu'il manquera pour la première fois depuis 2009. Même si ça n'a sans doute pas aidé à le détendre, ce n'est pas pour cette raison que Steven Berghuis, l'expérimenté international néerlandais (31 ans, 45 sélections), a fait le coup de poing alors qu'il s'apprêtait à remonter dans son bus. D'après le média local Tubantia, un supporter adverse a qualifié son coéquipier Brian Brobbey de "cancer noir", ce qui a fait disjoncter Steven Berghuis. La scène a été filmée et ce dernier a dû présenter ses excuses.


"Je regrette ce geste, les gens pensent qu'ils peuvent hurler n'importe quoi et j'y suis habitué... A l'extérieur, alors qu'on prend le temps de signer des autographes, on essuie beaucoup d'insultes. Je sais que ma réaction ne résout rien, j'ai un devoir d'exemplarité en tant que joueur de l'Ajax." Sans doute la mort dans l'âme, ses dirigeants doivent lui infliger une amende : "Il a mal réagi et l'a rapidement fait savoir à l'entraîneur, en s'excusant immédiatement de cette erreur." L'ancien gardien Edwin van der Sar, légende du club et directeur général depuis 2016, a pris le temps de l'écouter avant de décider de la punition. Steven Berghuis a joué à Twente mais aussi au Feyenoord, d'où il est arrivé en 2021, ce qui lui vaut régulièrement des sifflets, insultes et autres menaces.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.