Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 14h00
Le 27 septembre, quand l'Ajax Amsterdam était au plus mal, Feyenoord s'était imposé sans trembler (0-4). Même si cela va mieux depuis quelques mois, avec une 6ème place en Eredivisie, le Klassieker a encore tourné au supplice pour Amsterdam, corrigée 6-0, soit la plus grosse défaite de son histoire.
L'Ajax Amsterdam se souviendra sans doute longtemps de ses oppositions face au Feyenoord Rotterdam, cette saison. Dirigé par Arne Slot, le Feyenoord brille et si le titre devrait être obtenu par le PSV Eindhoven, devant avec 9 points d'avance à 5 journées de la fin, les supporters en ont eu pour leur argent, dimanche. De Kuip affichait complet pour le Klassieker et la différence, comme lors du match aller (0-4) a été notable entre deux formations qui ne jouent pas dans la même cour en cet exercice 2023-2024. En effet, Igor Paixao (34ème, 66ème), Yankuba Minteh (38ème, 56ème), David Hancko (45ème+1) et Quinten Timber (62ème) ont marqué dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par Feyenoord.
Un seul tir tenté par l'Ajax, 30 concédés
Ce 6-0 est, de surcroît, la plus lourde défaite de l'Ajax dans son histoire. Les joueurs dirigés par John van 't Schip ont attendu la 81ème minute pour décocher leur seul tir du match et en ont surtout concédé 30 de la part des locaux, qui se sont donc imposé de façon plus que logique. "C'était dur, mauvais", a déclaré à ESPN l'entraîneur de l'Ajax. "Nous étions inférieurs sur tous les fronts - physiquement, avec le ballon.Feyenoord était beaucoup plus fort en termes d'intensité dès la première minute.Nous ne sommes pas entrés dans le match.C'est un coup dur que nous devons tous accepter", a-t-il déploré. Si le succès du Feyenoord Rotterdam, champion en titre, a consolidé sa deuxième place, l'Ajax Amsterdam est sixième avec 45 points en 29 matchs. Une formation de l'Ajax qui semble se diriger vers les playoffs, qui offriront un ticket qualificatif pour la Ligue Europa Conférence dans l'optique de l'exercice 2024-2025. Depuis la saison 2005-2006, jamais l'Ajax n'a terminé en dessous de la 3ème place mais cette saison, visiblement, fera date, pour de bien mauvaises raisons, dans l'histoire du club ajacide.