6Medias, publié le samedi 14 avril 2018 à 12h50
Selon la publication par la LFP des comptes de la Ligue 1 ce vendredi 13 avril, les finances parisiennes restent bien supérieures à celles de tous les autres clubs lors de la saison 2016-2017.
Comme tous les ans, la Ligue de Football professionnel (LFP) a publié son rapport financier annuel. Et bien que le Paris Saint-Germain ne soit pas parvenu à conserver son titre de champion de France lors de la saison 2016-2017, ses finances n'en n'ont pas pâti, comme l'explique Le Parisien.
Avant les arrivées surprises de Neymar et Mbappé, le club de la capitale française a engrangé 503 millions d'euros de revenus sur la dernière saison. Ce chiffre représente quasiment le tiers de l'ensemble des recettes hors transferts de la Ligue 1 (1,643 million d'euros). Un chiffre qui place le PSG largement devant puisque Lyon, qui se situe à la deuxième place en matière des finances de Ligue 1, n'a engrangé que 198 millions d'euros.
Bien que l'AS Monaco soit parvenu à arracher la première place du championnat au PSG, il n'a pas réussi à prendre la tête des droits TV qui revient une fois encore au club parisien. Il a récolté 122 millions d'euros contre 109,6 millions d'euros pour Monaco, ce qui montre bien que le PSG est largement privilégié par les diffuseurs français.
Une suprématie grâce au sponsoring et merchandising
Mais le Paris Saint-Germain écrase surtout tous les autres clubs de Ligue 1 dans les domaines du sponsoring et du merchandising. En effet, le club réalise plus de la moitié des revenus de l'ensemble de la Ligue 1 lorsque l'on se penche sur ces deux domaines qui sont largement influencés par l'impact des sponsors (Emirates, Nike...) sur le club, mais également par le rayonnement mondial du PSG.
Seul petit bémol : les revenus liés à la billetterie. En effet, le PSG est battu par Lyon qui cumule 44 millions d'euros contre 42,4 millions pour le club parisien. Selon Le Parisien, la raison de cette domination lyonnaise s'expliquerait par le fait que son stade peut accueillir près de 10 000 spectateurs de plus que le Parc des Princes.
Malgré ces bons résultats financiers, le PSG enregistre toujours 18 millions d'euros de pertes. Dans ce domaine, le bon élève est Angers qui possède le meilleur bilan financier avec 4,993 millions d'euros de bénéfices.