Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 20 août 2022 à 13h20
Malgré déjà quatre points d'avance sur Liverpool au classement, Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, n'a pas souhaité s'enflammer quand le titre a été évoqué en conférence de presse.
La saison 2022-2023 vient à peine de débuter, mais déjà, Manchester City semble être particulièrement en forme. Après deux journées de Premier League déjà disputées, les Citizens occupent la première place du classement du championnat d'Angleterre, avec un total de six points sur six possibles, six buts marqués mais zéro encaissé. Le 7 août dernier, les Skyblues s'étaient alors imposés sur la pelouse de West Ham (0-2), avant de récidiver contre Bournemouth (4-0), samedi dernier. Alors, forcément, le titre est déjà évoqué. C'est le genre de questions qui a été posé à Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Avant la troisième journée de Premier League que les Mancuniens vont disputer sur la pelouse de Newcastle, ce dimanche après-midi à 17h30. Un titre évoqué d'autant plus que, dans le même temps, Liverpool n'est que douzième, avec seulement deux points pris sur six possibles.
"Il reste 111 points à jouer, donc..."
Mais selon Guardiola : "Je suis désolé, mais après deux matchs de Premier League, nous ne pouvons pas faire de plans pour l'avenir. L'avenir, c'est Newcastle, alors avec tout le respect dû à toutes les équipes, essayons d'améliorer notre jeu et essayons de gagner le match." Avant d'ironiser sur le fait que les quatre points de plus par rapport aux Reds peuvent être significatifs : "Après deux matchs, oui. Beaucoup. Il reste 111 points à jouer, donc..." Pour finir par développer : "Ecoutez, c'est juste deux matchs de Premier League. Donc il faut d'abord s'améliorer dans notre jeu. Nous sommes toujours dans le processus comme en pré-saison. Apparemment, ça n'en a pas l'air, mais c'était trois bonnes et longues semaines d'entraînement. Lorsque nous commencerons le mois prochain, en septembre, cela ne se produira pas. Et nous devons essayer d'améliorer nos principes, notre jeu. La meilleure façon de voir comment l'équipe est à ce moment-là, c'est pendant les matchs, et les deux derniers matchs ont été vraiment bons. Sur certains points, c'était inattendu, les joueurs m'ont prouvé que j'avais tort, parce qu'ils ont très bien fait. Et nous devons continuer dans cette voie."