Liverpool : Le sept d'or de Klopp

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 janvier 2024 à 16h11

Jürgen Klopp a gagné sept trophées, concentrés en trois ans, sur le banc de Liverpool. En attendant d'autres en guise de cadeau d'adieu ?

2019 : Le triplé Ligue des champions - Supercoupe d'Europe - Mondial des clubs

Après trois premières saisons passées à construire patiemment le projet, de 2015 à 2018 avec une finale de Ligue Europa dès 2016 (et une finale de League Cup) et une autre en Ligue des champions en 2018 (3-1 face au Real Madrid), la première consécration arrive en 2019 avec la C1, remportée face à Tottenham en finale (2-0) grâce à un penalty très rapide de Mohamed Salah (2e) et un but bien plus tardif de l'ancien attaquant lillois Divock Origi (87e). Entre ce sacre et le précédent en 2005, les Reds n'avaient remporté qu'une FA Cup (et un Community Shield) en 2006 et une League Cup en 2012. Ils enchaînent à l'été avec la Supercoupe d'Europe face à Chelsea aux tirs au but (2-2 a.p., tab : 5-4) après un doublé de Sadio Mané, puis avec le Mondial des clubs en décembre. Roberto Firmino en est le héros, buteur dans le temps additionnel en demies contre Monterrey (2-1) puis en prolongation de la finale face au Flamengo (1-0).

2020 : Le championnat de retour à la maison

La saison suivante, c'est le retour du Graal que tous les supporters attendaient à Anfield. Au sortir d'une deuxième place sur le fil derrière Manchester City en 2019, c'est malheureusement en plein Covid que les Reds épinglent enfin leur 19e couronne de champion d'Angleterre - la première depuis 1990 -, ce qui empêche les fans de pouvoir célébrer dans leur antre mythique. Jürgen Klopp n'en est pas moins définitivement élevé au rang de dieu vivant.

2022 : Un autre triplé League Cup - FA Cup - Community Shield

En réaction au trou noir de 2021, c'est avec les Coupes que les Reds vont renouer le fil d'une certaine tradition. D'abord grâce à la League Cup contre Chelsea, encore aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 11-10) après le raté de Kepa entré spécialement pour la série, ce qui permet aux Reds d'être les seuls détenteurs du record avec une neuvième victoire. Puis en FA Cup, toujours devant Chelsea et toujours... aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 6-5). Echouant en finale de la Ligue des champions au Stade de France, à nouveau face au Real Madrid (0-1), les Liverpuldiens accrochent à la rentrée un dernier Community Shield face à Manchester City (3-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.