Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 17h22
Arsenal s'est imposé sur la pelouse de son frère ennemi Tottenham (0-1) et revient à la deuxième place du classement. Les Spurs concèdent une deuxième défaite de rang après le revers à Newcastle.
Sans être flamboyant, mais en restant très solide dans tous les compartiments du jeu, Arsenal s'est offert Tottenham dans ce 196e derby du Nord de Londres. Une victoire capitale pour revenir à deux points du leader Manchester City, que les Gunners affronteront dans une semaine. Les Spurs encaissent une deuxième défaite d'affilée et restent à la 13e place de Premier League. Avec trois victoires, un nul et un seul but encaissé depuis le début de la saison, Arsenal a fait parler l'expérience. Les absences de Rice, Odegaard et Calafiori n'ont pas bousculé les plans d'Arteta. Un corner de Saka et une tête puissante de Gabriel auront eu raison des Spurs dans un second acte assez fermé.
Tottenham a la possession, Arsenal ne concrétise pas
7 ! Ce n'est pas les occasions de la première mi-temps mais bien le nombre de cartons adressé par l'arbitre du jour. Cinq du côté de Tottenham et 2 pour Arsenal, la première mi-temps est rugueuse. Les pensionnaires du Tottenham Hotspur Stadium débutent bien la rencontre et récupèrent des ballons très haut. Solanke manque de vitesse dans son dernier geste et Raya reste attentif. Le portier espagnol détourne le centre de Johnson (8e) et voit la tête de Solanke raser le poteau (28e). De son côté Arsenal résiste et procède en contre et sur phase arrêtée. Havertz est proche d'ouvrir le score de la tête (18e), mais Vicario sort une belle parade. La plus grosse occasion de cette première mi-temps intervient à la 28ème minute. Trossard décroche au milieu du terrain et envoie Martinelli en profondeur. Le Brésilien se retrouve dans la surface et manque de lucidité en envoyant un tir trop tendre pour inquiéter Vicario.
Gabriel fait plier Tottenham
Si dans le jeu, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence, c'est sur coup de pied arrêté que le score évolue au tableau d'affichage. Juste après l'heure de jeu, Saka envoie un corner de la droite. Laissé seul par la défense des Spurs, Gabriel place une tête imparable pour le gardien italien (66e, 0-1). La frappe de Kulusevski en toute fin de match passera légèrement au-dessus de la lucarne. Les Gunners repartent finalement avec les trois points. Arteta aura offert la première de Sterling sous le maillot des Gunners. Malgré ce succès, Arsenal a vu Saka sortir sur blessure (85e). Il faudra attendre quelques examens pour savoir si l'Anglais sera absent en Ligue des champions.