Premier League (J12) : Manchester City assomme Arsenal et devient leader

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 22h30

Dans l'optique d'un match en retard de la 12ème journée de Premier League, le choc entre Arsenal et Manchester City, disputé à haute intensité, a tourné en faveur des Citizens (1-3). Conséquence, alors que les Gunners comptent un match en moins, les champions en titre sont en tête du championnat d'Angleterre.

Un choc haletant et une course au titre toujours vive. Ce mercredi soir sur la pelouse de l'Emirates Stadium, un soir de Ligue des Champions, Arsenal et Manchester City ont livré un duel de premier ordre pour le sommet. Le début de rencontre a clairement été en faveur des locaux qui n'ont eu de cesse d'exercer une pression  forte sur les buts d'Ederson notamment avec les percussions de Granit Xhaka (tir), ou les nombreuses accélérations de Bukayo Saka. Toutefois, c'est contre le cours du jeu que les joueurs de Pep Guardiola ont ouvert le score. Après un long ballon, Takehiro Tomiyasu a trop peu appuyé sa remise vers son gardien et un Kevin de Bruyne altruiste a lui lober Aaron Ramsdale de façon clinique (0-1, 24ème). Quelques minutes plus tard, ce même Tomiyasu a eu l'opportunité de se rattraper mais son tir s'est révélé trop enlevé (28ème).




C'est une autre erreur qui a relancé le match, avec la faute d'Ederson sur Edward Nketiah dans la surface de réparation. D'un tir croisé du gauche, Saka a pris à contre-pied le portier des Citizens afin d'égaliser avant la pause (1-1, 42ème). Dos à dos à la pause, les deux équipes sont ensuite revenues avec des ambitions affirmées. City a bien cru bénéficier d'un penalty suite à une faute de Gabriel sur Haaland (57ème) mais le meilleur buteur du championnat d'Angleterre a été signalé hors-jeu. Devant des Gunners trop passifs, Manchester City a su appuyer sur l'accélérateur quand il fallait. D'abord, c'est Grealish qui a conclu une action tranchante afin de redonner l'avantage aux visiteurs (1-2, 72ème) avant qu'Haaland ne fasse le break. Peu en vue durant la rencontre, le Norvégien a inscrit son 26ème but de la saison après une superbe action à trois avec Gundogan et De Bruyne (1-3, 82ème). Pour la première fois depuis novembre dernier, Manchester City s'est donc emparé de la place de leader du championnat d'Angleterre en infligeant leur première défaite de la saison aux joueurs de Mikel Arteta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.