Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 20h10
City n'a pas manqué ses débuts sur la pelouse de Chelsea (0-2). Les hommes de Pep Guardiola lancent leur saison grâce au premier but d'Erling Haaland dans ce nouvel exercice de Premier League.
Sans grande surprise, Manchester City a pris le meilleur sur Chelsea pour cette première journée de Premier League. Sans grande surprise, City a dominé et contrôlé la rencontre malgré les tentatives des Blues. Et sans grande surprise, Erling Haaland a une nouvelle fois marqué.
Numéro 91
Pour son 100e match toutes compétitions confondues avec City, le buteur norvégien n'a eu besoin que de 17 minutes pour ouvrir son compteur. Très en forme lors de la préparation estivale des Skyblues (5 buts en amical), Haaland a fait taire ses détracteurs, disant de lui qu'il ne mettait pas de beau but. À Stamford Bridge, le Norvégien a profité d'une subtile déviation de Bernardo Silva dans la surface suite à la passe de Doku, pour se défaire du marquage de Fofana et Cucurella et piquer son ballon devant Sanchez (17e, 0-1). Haaland inscrit son 91e but avec Manchester City après avoir terminé les deux dernières saisons, meilleur buteur de Premier League. Jamais deux sans trois ? Haaland aurait pu inscrire un doublé en deuxième période, mais sa frappe enroulée du gauche est détournée par le portier des Blues (50e).
Kovacic aux bons souvenirs de Chelsea
Comme un symbole, c'est un ancien de la maison Blues qui a donné un avantage de deux buts à City. Parti de Londres en 2023, le Croate Mateo Kovacic récupère un ballon dans le coeur du jeu avant de placer une frappe sur la droite de Sanchez, pas exempt de tout reproche (84e, 0-2). Un but logique, même si Doku (36e) et Bernardo Silva (39e) auraient pu offrir le deuxième but plus tôt sans un excellent Sanchez dans les buts. De son côté, Chelsea a tenté timidement sa chance, emmené par un très bon Romeo Lavia. Le coach des Blues, Enzo Maresca a notamment lancé quelques recrues en seconde période; Neto, Guiu, Dewsbury-Hall, Veiga, sans succès. Imprécis et moins discipliné que son adversaire - Nicolas Jackson a vu son but être refusé en première mi-temps pour un hors-jeu logique - Chelsea s'est incliné pour sa première sortie à domicile de la saison. Il faudra maintenant rebondir chez les Wolves la semaine prochaine, même si la réception du Servette Genève (Suisse) en Ligue Europa Conférence se dresse sur la route des Blues en milieu de semaine.