Premier League : Pour qui le derby mancunien ?

Premier League : Pour qui le derby mancunien ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 10h29

Les deux Manchester, United et City, se retrouvent ce dimanche (16h30) à Old Trafford dans un derby qui s'annonce bouillant. Les Skyblues et les Red Devils ont récemment retrouvé la victoire et veulent enclencher une vraie dynamique.



À quel derby doit-on s'attendre ce dimanche ? À celui du match aller l'année dernière et cette fessée infligée par Manchester City à son voisin (6-3) ? Ou à celui du match retour remporté par Manchester United (2-1) à la maison ? L'avenir nous le dira. Reste que la dernière opposition entre les deux clubs voisins a accouché d'une victoire des Skyblues en finale de la FA Cup (2-1), le 3 juin dernier. Cette saison, les compteurs sont évidemment remis à zéro. Depuis le début de cet exercice, les Red Devils ont enchainé le bon et le moins bon en championnat, pareil en Ligue des Champions. Capable d'inscrire trois buts au Bayern Munich dans un match perdu (4-3), Manchester United est aussi capable de se fourvoyer l'image de sa défaite contre Galatasaray (3-2). Mardi dernier, les hommes d'Erik ten Hag ont tout de même réussi à l'emporter à la maison contre Copenhague mais il a fallu un but miraculeux de Maguire à la 72ème minute et un arrêt sur penalty d'Onana pour empocher ce succès.

En championnat, les Red Devils vont mieux même s'ils encaissent toujours des buts et que leurs victoires sont courtes et acquises dans le money-time. C'est donc sur une série de deux succès consécutifs en PL (Brentford, Sheffield) que United accueille son voisin. « En ce moment, nous avons six points de retard, nous devons donc les rattraper, a prévu ten Hag en conférence de presse. Nous savons que nous devons faire progresser l'équipe, donc nous devons faire bouger les choses. Mais c'est aussi une question de travail d'équipe, de mouvement, de distribution. Nous devons donc travailler sur ce point. C'est le point sur lequel je me concentre. »

Le facteur Rodri

Manchester City a repris des couleurs depuis quelques semaines. Fin septembre, les Skyblues ont eu du mal à digérer la suspension de Rodri, leur maillon fort. Sans lui, la bande à Pep Guardiola s'est inclinée coup sur coup à Wolverhampton (2-1) puis à Arsenal (1-0). La semaine dernière, les Citizens ont retrouvé leur efficacité contre Brighton (2-1) puis récemment en Ligue des Champions face aux Young Boys de Berne (3-1). Pour autant, City ne parvient pas à faire de clean-sheet, ce qui signifie que tous les feux ne sont pas au vert non plus.

« C'est toujours quelque chose de se rendre à Old Trafford, a reconnu Guardiola en conférence de presse. Je l'ai déjà ressenti lorsque j'y suis allé avec Barcelone ou le Bayern Munich. Ce n'est pas comme la finale de FA Cup, ce n'est pas non plus un match décisif dans la course au titre en Premier League. Mais nous n'avons joué que neuf matchs et il reste 87 points en jeu. Donc nous devons être concentrés. [...] United a toujours été un adversaire difficile, quel que soit leur entraîneur. Je veux nous voir afficher notre vraie mentalité dimanche à Old Trafford. Il ne s'agit pas de savoir ce qu'il se passera si nous gagnons. Je veux que nous ayons la bonne mentalité et que nous fassions tout pour prendre les trois points. »

Les compositions probables

XI DE DÉPART DE MANCHESTER UNITED (4-2-3-1) : Onana - Dalot, Varane, Maguire, Reguilon - Casemiro, Eriksen - Antony, B.Fernandes, Rashford - Høljund. Remplaçants : Amrabat, McTominay, Lindelöf, Martial, Garnacho, Mount, Heaton, Bayindir, Pellistri, Evans, Mejbri. Absents : Lisandro Martinez (pied), Shaw (ischio), Wan-Bissaka (ischio) et Malacia.

XI DE DÉPART DE MANCHESTER CITY (4-3-3) : Ederson - Walker, Stones, Dias, Aké - Rodri, B.Silva, J.Alvarez - Foden, Haaland, Doku. Remplaçants : Lewis, Matheus Luiz, Kovacic, Grealish, Phillips, Sergio Gomez, Ortega, Gvardiol, Carson, Bobb, Hamilton. Absents : De Bruyne (ischios), Akanji (suspendu).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.