Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 15h49
Leader de la Premier League avant le déplacement à Newcastle, Manchester City a été tenu en échec par une vaillante équipe des Magpies (1-1). Les hommes de Pep Guardiola laissent la possibilité à Liverpool et Aston Villa de prendre la tête du classement.
Une semaine après le match nul électrique arraché dans les dernières secondes de la partie contre Arsenal (2-2), Manchester City n'a pas réussi à faire plier Newcastle ce samedi après-midi (1-1). Contrairement au dernier match de Premier League face aux Gunners, les Citizens ont dominé cette partie chez les Magpies mais pour autant, n'ont pas réussi à faire basculer la rencontre dans le bon sens. De ce fait, le champion d'Angleterre en titre laisse donc la possibilité à Liverpool qui affronte Wolverhampton et Aston Villa qui fille à Ipswich, de prendre la tête du classement. En cas de victoire, Arsenal peut lui revenir à hauteur des Citizens.
À Saint-James Park, Manchester City a mis du temps à entrer dans la partie mais a, comme souvent, réussi à faire mouche dès sa première situation. Peu après la demi-heure de jeu sur le côté gauche, Jack Grealish s'est joué de Kieran Trippier avant de servir Josko Gvardiol dans la surface de réparation. Après avoir pris le meilleur sur Dan Brun, le Croate a trouvé le petit filet opposé sur un tir du pied droit (0-1, 35'). Et si les Mancuniens ont eu ensuite une autre grosse opportunité de doubler la mise, Newcastle a mieux terminé la première période à l'image de la superbe frappe en pivot de Joelinton déviée des poings par Ederson (45+1').
City a tout tenté
Au retour des vestiaires, les hommes d'Eddie Howe ont mis encore plus d'intensité dans tous les secteurs du jeu jusqu'à provoquer un penalty après un accrochage d'Ederson sur Anthony Gordon. Ce dernier s'est fait justice lui-même en prenant le portier adverse à contre-pied (1-1, 58'). À partir de l'heure de jeu, les deux équipes ont tenté de faire jeu égal jusqu'au terme de la partie même si Manchester City a eu les occasions les plus chaudes (71', 73', 90+2'). Mais Newcastle a profité d'un Pope des grands jours pour préserver ce match nul qui leur permet de figurer au cinquième rang de la Premier League. Il n'y a évidemment pas encore le feu du côté du champion d'Angleterre en titre mais il serait inspiré de ne pas trop perdre de points en route s'il veut se succéder à lui-même à la fin de la saison.