Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 01h09
Dans une interview parue dans le Daily Mail, l'attaquant mancunien Marcus Rashford dévoile les problèmes de santé mentale et les semaine compliquées qu'il a eu après la finale de l'Euro 2021.
En pleine réussite sur le plan sportif, l'attaquant de Manchester United, Marcus Rashford est l'un des attaquants les plus en vue depuis la Coupe du Monde. Avec 16 buts en 18 matchs, il a notamment permis à son équipe d'obtenir la qualification en huitièmes de finale de Ligue Europa face au FC Barcelone. Pourtant, rien n'a été simple auparavant pour le mancunien de 25 ans. Dans une interview accordée au Daily Mail, il explique les périodes sombres par lesquelles il est passé il y a un an.
"Je ne pense pas que quiconque en dehors du club sache depuis combien de temps je faisais face à ces problèmes". L'Anglais explique qu'après la finale de l'Euro 2021 perdue face à l'Italie, ses blessures et ses performances l'ont plongé dans un état mental très dur. "C'était une période où chaque jour était difficile et où il fallait juste se sacrifier. J'ai toujours été du genre à essayer d'être sur le terrain autant que possible. C'est là que je trouve le bonheur. Si je suis blessé, je ne suis pas content".
Après une blessure musculaire à l'épaule, Rashford avait terminé la saison 2021-2022 avec 5 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues. En dehors des terrains pendant un certain temps, il explique avoir été suivi par un psychologue pour faire face à ce mal-être.
Un travail acharné
Pour revenir au plus haut niveau, il est notamment parti l'été dernier aux États-Unis pour travailler sur son mental et espérer retrouver ses capacités. "Le football est probablement lié à 95 % à votre mentalité. Il y a beaucoup de joueurs qui ont du talent, mais ce qui les distingue, c'est la mentalité." détaille-t-il. Le travail a donc payé pour l'attaquant anglais. Auteur d'une saison formidable, il répond aux critiques qu'il avait pu subir à un moment de sa carrière où les gens voyaient en lui un fort potentiel, mais qui n'était pas aussi décisif qu'aujourd'hui. Après chaque but, il témoigne désormais de sa forme et de son combat mental remporté en ayant l'index pointé sur la tempe.
S'il est incertain pour jouer la finale de League Cup face à Newcastle ce dimanche (17H30) après sa sortie sur blessure face à Barcelone, il aura l'occasion de prouver son importance pour la fin de saison où son équipe joue encore sur plusieurs tableaux.