Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 14h55
Le milieu de terrain international congolais de Luton Town, Pelly Ruddock Mpanzu, est entré dans l'histoire en devenant samedi le premier footballeur de l'histoire à être promu dans toutes les différentes divisions de la Ligue nationale avec un seul club.
À jamais le premier ! En accédant à la Premier League, samedi à l'issue d'un barrage remporté aux tirs au but face à Coventry, le milieu de terrain de Luton Town, Pelly Ruddock Mpanzu, a réussi ce qu'aucun autre n'était parvenu à faire avant lui. Au club depuis 2013, l'international congolais (2 sélections) fait partie des meubles chez les Hatters, qui retrouvent la Premier League 31 ans après l'avoir quittée. Et le joueur de 29 ans, remplacé samedi après 98 minutes de jeu, est ainsi devenu le premier footballeur de l'histoire à être promu dans toutes les différentes divisions de la Ligue nationale avec un seul club.
Un taulier des Hatters...
Son entraîneur, Mick Hartford, ne fait pas de mystère au sujet de l'importance de ce taulier à ses yeux. « Il est essentiel à notre succès, la façon dont il est, la façon dont il interagit avec tout le monde », confiait le technicien anglais à BBC Sport Africa avant la rencontre décisive. Arrivé en prêt de West Ham alors que Luton végétait en National League, l'équivalent de la cinquième division, l'Anglo-Congolais a tout connu, jouant 367 matchs (pour 23 buts et 34 passes décisives) et aidant le club de sa vie à gagner son ticket pour la League Two, la League One, le Championship et désormais la Premier League !
Arrivé en traînant les pieds
Et pourtant, Pelly Ruddock Mpanzu avait posé ses valises dans ce club du centre du pays en traînant les pieds. « Est-ce que je voulais venir ici ? Absolument pas! », avouait-il avant le play-off au média The Athletic. « Je me disais: 'Ah non, ce n'est pas ce que je connais'. Mais parfois, il faut prendre des risques et évidemment, je dois remercier John (Still, le manager de l'époque, ndlr) de m'avoir signé parce que, regardez où j'en suis maintenant. C'était donc un risque, mais cela en valait la peine, car nous sommes à quelques instants d'aller en Premier League. » Dix ans après avoir quitté West Ham, Pelly Ruddock Mpanzu a en effet gagné le droit de jouer dans l'élite anglaise.