Klopp : «Liverpool a besoin d'un manager au sommet de son art»

Klopp : «Liverpool a besoin d'un manager au sommet de son art» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 17h05

Jürgen Klopp est revenu en conférence de presse sur sa décision de quitter Liverpool au terme de la saison. Confirmant qu'il n'allait pas rejoindre un autre club anglais, le technicien allemand a reconnu qu'il y avait eu "quelques larmes" lors de son annonce de départ auprès de certaines personnes. Lui a effectué un choix définitif, usé par le métier et conscient que les Reds avaient besoin d'un entraîneur "au sommet de son art". Ce qu'il n'est plus en mesure d'être après plus de 9 ans sur le banc.

Pendant près de 40 minutes, Jürgen Klopp a longuement parlé. Chose logique étant donné que, plus tôt ce vendredi, il a annoncé qu'il allait quitter Liverpool à la fin de la saison malgré un contrat qui courait jusqu'en 2026. Dès le mois de novembre, le technicien allemand a donc prévenu les propriétaires du club de son choix tandis que les premiers doutes sont apparus dès l'été dernier, malgré une préparation d'avant-saison jugée "exceptionnelle". "J'aime chaque minute, l'équipe et la façon dont nous réagissons, mais c'est tout ce que nous devons faire à côté. La planification, la fenêtre de transfert - il faut aussi être à la hauteur. J'ai alors réalisé que c'était quelque chose que je ne pouvais pas faire... Je l'ai fait si souvent. Je l'ai fait si souvent. J'ai donné six conférences de presse par semaine pendant neuf ans. Je n'ai aucun problème avec vous, mais j'ai hâte de ne pas recommencer", a admis un Klopp usé sur le plan mental.

"Je n'ai pas fait exprès d'y penser, c'est arrivé comme ça"

Soulignant l' "excellente" réaction des joueurs et assurément être pleinement focalisé sur le reste de la saison, Klopp a admis qu'il y avait eu "quelques larmes" lors de discussions avec certaines personnes. Celui qui a remporté sept trophées concentrés sur une période de trois ans avec les Reds a estimé qu'il ne pouvait plus donner ce que son poste demandait."Liverpool a besoin d'un manager au sommet de son art, au sommet de son niveau, et je ne peux pas l'être. On se rend compte qu'on n'est plus de jeunes lapins et qu'on ne saute plus aussi haut qu'avant. Je n'ai pas fait exprès d'y penser, c'est arrivé comme ça", a affirmé celui qui, c'est promis, ne reprendra pas place sur le banc d'un autre club anglais. "Pas de club, pas de pays pour l'année prochaine, pas d'autre club anglais, je peux vous le promettre. Même si je n'ai rien à manger, cela n'arrivera pas", a-t-il lancé aux journalistes après avoir concédé qu'il n'avait "jamais vécu une vie normale".

Avant de retrouver les supporters d'Anfield, dimanche à l'occasion du 4ème tour de FA Cup contre Norwich (15h30), le coach leader de Premier League a refusé de tirer la couverture à lui pour se donner les meilleures chances de gagner. "Il est clair que les adversaires veulent profiter de chaque opportunité pour vous affaiblir. C'est compréhensible et c'est pourquoi il est vraiment important que nos supporters ne fassent pas ces matchs à propos de moi. Nous avons besoin de tous les supporters pour tous les matchs, à partir d'après-demain. Tirons tout ce que nous pouvons de cette saison", a clamé un Klopp désireux de ne rien lâcher pour encore quelques mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.