Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 00h28
Chelsea a surpris Aston Villa ce mercredi en FA Cup au stade des 16eme de finale (1-3). Les Blues poursuivront l'aventure en 8eme de finale malgré un but anecdotique du Français Moussa Diaby.
Végétant à une modeste 11eme place de Premier League, Chelsea n'est pas invité cette saison à la bataille pour les places européennes. Par conséquent, la Cup représente un véritable objectif en cette seconde partie de saison. Bien que le tirage n'a pas été tendre avec les Blues qui ont hérité d'Aston Villa, les hommes de Mauricio Pochettino ont relevé cette mission avec brio. À Villa Park, ils ont développé un jeu offensif léché. Et cela a porté ses fruits assez rapidement.
Altruiste, Noni Madueke a servi en retrait Conor Gallagher dont la frappe placée à l'entrée de la surface n'a laissé aucune chance à Emiliano Martinez (0-1, 11eme). Le but du break dix minutes plus tard est au moins aussi esthétique. Le centre tendu et travaillé de Malo Gusto depuis l'aile droite a été coupé d'une tête croisée chirurgicale de Nicolas Jackson (0-2, 21eme). Et que dire de la troisième banderille des Blues ? Un véritable chef-d'œuvre signé Enzo Fernandez.
Diaby, buteur en vain
Le coup franc direct du champion du monde argentin, un modèle en la matière, a nettoyé la lucarne de son coéquipier de l'Albiceleste (0-3, 54eme). Impuissant, l'actuel 4eme de Premier League n'a sauvé l'honneur qu'en toute fin de partie par l'intermédiaire du Français Moussa Diaby (1-3, 90eme+1). Sa frappe croisée du gauche des 20 mètres est allée se loger dans le petit filet droit, permettant pour le moins aux Villans de quitter la compétition sur une note positive. Le tirage au sort a déjà eu lieu. En 8eme de finale, Chelsea jouera contre Leeds, pensionnaire de Championship, à Stamford Bridge le 28 février.
Titulaires, Boubacar Kamara et Clément Lenglet n'ont pas pu éviter la déroute des joueurs de Birmingham. Côté londonien, Benoît Badiashile et Axel Disasi ont formé la charnière centrale. Ils ont pu compter sur le soutien de leur compatriote Malo Gusto dans le couloir droit tandis que Christopher Nkunku est entré en jeu à trois minutes de la fin du temps réglementaire à la place du buteur sénégalais Nicolas Jackson.