Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 22h05
Défait ce dimanche après-midi contre Aston Villa (0-2), Arsenal a peut-être dit adieu au titre au profit de Manchester City. En zone mixte après la rencontre, Mikel Arteta, l'entraîneur des Gunners, a regretté la prestation de ses hommes.
Arsenal a t-il refait la même erreur que la saison dernière, celle qui lui avait couté le titre en Premier League ? Il est permis d'y songer. À une poignée de matchs de la fin du championnat et alors qu'il avait l'occasion ce dimanche de prendre deux points d'avance sur Manchester City après la défaite de Liverpool à la maison contre Crystal Palace, le club londonien s'est galvaudé contre Aston Villa (0-2). Les joueurs de Birmingham avaient même deux jours de récupération en moins, eux qui ont joué jeudi en C3 contre mardi en C1 pour les hommes de la capitale.
À l'occasion de la 33ème journée, les Gunners n'ont rien proposé et ont logiquement été sanctionnés. En zone mixte, Mikel Arteta n'a pas caché ses états d'âme. « Nous sommes vraiment déçus et frustrés à cause de la façon dont nous avons joué en première mi-temps et du nombre d'occasions et de situations que nous avons créées, de notre domination et cela aurait évidemment dû être un score très, très différent. Nous n'en avons pas profité et en seconde période, nous avons eu beaucoup de mal à prendre notre élan. Nous avons baissé le niveau. Ils l'ont augmenté et nous avons encaissé de très mauvais buts qui nous ont coûté le match. »
Muet depuis le match contre City
Jusqu'à ce résultat de ce dimanche, Arsenal avait toujours marqué au moins un but et ce, depuis le match nul contre Manchester City le 31 mars dernier (1-1). Avant cela, les Gunners ont déjà (largement) fait parler la poudre justifiant ainsi leur titre honorifique de meilleure attaque (75 buts marqués). Mais il ne suffit pas de marquer pour gagner, il faut aussi savoir bien défendre et ça, Mikel Arteta l'a bien compris. « Nous n'avons marqué aucun but et en plus de cela, nous avons encaissé deux buts qui sont loin du niveau auquel nous étions, a regretté le natif du Pays basque espagnol. C'est la raison pour laquelle nous avons perdu le match et il faut aussi féliciter l'adversaire lorsque vous perdez le match. Lorsque vous gagnez, gagnez et gagnez, il est facile de se tenir devant les caméras, d'aller vers les fans et de jouer avec fluidité. Maintenant, nous devons faire preuve d'un vrai caractère, d'une cohésion et d'une unité, car mercredi, nous avons une belle opportunité d'écrire à nouveau l'histoire dans ce club. Les choses arrivent pour une raison, faisons en sorte qu'elles se produisent. »