Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 16h48
Le Borussia Dortmund version Nuri Sahin s'est facilement imposé sur la pelouse du club de quatrième division, Phonix Lubeck (1-4). De son côté, Leipzig n'a pas tremblé à Essen (1-4).
Avant de reprendre le chemin de la Bundesliga, les clubs de première division disputaient ce week-end un premier tour de Coupe d'Allemagne. Sur le papier, pas d'inquiétude à avoir pour les "gros" du championnat, même s'il la méfiance est toujours recommandée. Après la qualification du Bayern Munich ce vendredi, Dortmund et Leipzig étaient attendus. Les deux équipes se sont facilement imposées à l'extérieur sur le même score (1-4).
Les recrues déjà au travail
Avec les départs de Reus et Füllkrug notamment, le BVB se devait de renouveler son effectif et cela tombe bien, puisque les recrues ont été décisives pour le premier match officiel de la saison. Arrivé de Brighton, Gross est double passeur décisif. Une première fois sur corner pour Anton (3e, 0-1), recruté pour 22 millions à Stuttgart et une seconde fois pour le nouveau numéro 10 du BVB, Brandt (45e+1, 0-3) qui gagne son duel face au portier de Lubeck. Entre temps, Can inscrivait un pénalty pour conforter déjà l'avance de Dortmund (31e). Les locaux réagissent en deuxième mi-temps. Malgré l'invasion du public de la Ruhr - 40 000 spectateurs du BVB étaient présents pour ce match délocalisé au Volksparkstadion, l'enceinte du HSV - Iloka redonne espoir à son équipe après un rush en solitaire (55e, 1-3). Après avoir touché trois fois les montants, Lubeck voit Duranville inscrire le quatrième but, trois minutes seulement après son entrée en jeu (63e, 1-4). Les débuts de Nuri Sahin avec le BVB sont donc réussis. Le coach turc peut désormais se concentrer sur la réception de Francfort pour l'ouverture de la saison dans une semaine (24/08, 18h30).
Simons et Openda déjà en jambes
On prend les mêmes et on recommence. En déplacement à Essen dans le bassin de la Ruhr, le RB Leipzig n'a pas fait de détail face au RW Essen, équipe de troisième division. Malgré l'ouverture du score des locaux dès la deuxième minute, Leipzig se reprend et c'est Sesko qui redonne l'avantage au score à son équipe. Une première fois en égalisant de la tête après un caviar d'Haidara (12e), puis une seconde fois en offrant à Openda son premier but de la saison (40e), lui qui avait inscrit 24 buts la saison dernière. Xavi Simons se montre par la suite intenable. Si ses coéquipiers ne concrétisent pas ses offrandes, l'ancien du PSG sert la nouvelle recrue Antonio Nusa. Le Norvégien ne perd pas de temps en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs (84e). Xavi Simons termine par une action en solitaire pour en fin de match pour offrir de manière définitive, la qualification à son équipe.