Bundesliga : Dortmund - Bayern, le Klassiker en chiffres

Bundesliga : Dortmund - Bayern, le Klassiker en chiffres©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le samedi 07 novembre 2020 à 09h00

Le choc est très attendu samedi entre Dortmund et le Bayern, pour le compte de la septième journée de Bundesliga. Sans surprise, l'avantage historique (et pas que) va aux Munichois, qui écrasent tout sur leur passage.



- Le Bayern Munich est nettement devant dans les duels en Bundesliga : 48 victoires contre 25 pour Dortmund, et 29 matchs nuls. Le bilan global monte à 61 victoires du Bayern, 33 nuls et 33 succès du Borussia.

- Dortmund n'a plus perdu deux fois de suite à domicile face au Bayern depuis la saison 1969-1970, ce qui arriverait à nouveau en cas de défaite samedi (après le 0-1 du mois de mai à huis clos, un des premiers matchs après la reprise du championnat).

- Le Bayern a remporté 30 titres de champion d'Allemagne, dont une série de huit en cours, contre huit titres au total pour le Borussia. Il faut y ajouter 20 Coupes et six Ligues des Champions, contre quatre Coupes et une C1 pour Dortmund.

- Dortmund n'a gagné que deux des dix derniers affrontements en Bundesliga, le dernier en novembre 2018 (3-2). Depuis, le Bayern reste sur trois victoires, et chacune des deux équipes a aussi remporté une Supercoupe d'Allemagne dans l'intervalle (2-0 pour Dortmund en 2019, 3-2 pour le Bayern cette saison).

- Robert Lewandowski, qui a joué au Bayern et à Dortmund, est le meilleur buteur de l'histoire du Klassiker avec 23 buts. Néanmoins, il n'a pas marqué lors des deux derniers matchs entre les deux équipes.

- Thomas Müller et Robert Lewandowski sont les joueurs qui ont disputé le plus de duels entre les deux formations, eux qui joueront samedi leur 36eme Klassiker. Mais le premier nommé, bien sûr, ne les a disputés que sous le maillot du Bayern.

- Le Bayern, meilleure attaque de Bundesliga avec 24 buts, affiche le meilleur ratio d'Europe depuis le début de saison, avec un but toutes les 22,5 minutes. Sur les dix dernières années, la meilleure marque remonte au Real Madrid en 2011-2012, avec un but toutes les 28,3 minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.