Bayern Munich - Tuchel : «Je ne pense pas être le seul problème»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 19h05

Thomas Tuchel, qui quittera le Bayern Munich au terme de la saison, s'est exprimé sur ses difficultés du moment à la veille de recevoir Leipzig (samedi, 18h30). Estimant ne pas être le "coupable clair" de la crise sportive traversée, il a toutefois assumé sa responsabilité.

Le Bayern Munich n'a plus qu'à limiter la casse, désormais. En effet, encore engagé en Bundesliga (à 8 points du Bayer Leverkusen) et en Ligue des champions (revers lors du 8ème de finale aller contre la Lazio Rome 1-0), le club munichois va séparer le chemin l'unissant à Thomas Tuchel au terme de la saison, un an avant la fin initialement prévue par le contrat de l'ancien entraîneur du PSG (en juin 2025). Ce vendredi, en conférence de presse, Tuchel a donc parlé de son cas et de celui d'une équipe défaite 3 fois consécutivement toutes compétitions confondues, une première depuis 2015. Ainsi, le technicien allemand a brisé le silence devant les médias, assumant sa responsabilité mais refusant de se considérer comme le "seul problème".

"S'il y avait un coupable clair, vous auriez quelqu'un d'autre assis en face de vous"

"S'il y avait un coupable clair, et dans ce cas l'entraîneur, vous auriez quelqu'un d'autre assis en face de vous en conférence de presse aujourd'hui", a recadré Tuchel, dans des propos relatés par l'AFP. Insatisfait du jeu développé par le Bayern Munich, et cela même quand le Rekordmeister empilait les succès, l'ancien coach du PSG et de Chelsea a continué sur la même logique : "J'ai une responsabilité et je dois l'assumer. Je ne pense pas être le seul problème, mais je suis en responsabilité et je l'assume avec cette décision. J'espère que cette décision apportera désormais de la liberté pour moi, et aussi pour les joueurs". Forcément, son discours face à la presse a été un poil plus calibré que celui qu'il a tenu devant ses dirigeants, vraisemblablement au courant de son sentiment profond. "Les responsables du club connaissent mon analyse, elle est très autocritique. Ils la connaissent, mais ce n'est définitivement pas une analyse pour le public", a commenté un Thomas Tuchel attendu au tournant dès samedi contre un RB Leipzig invaincu contre lui cette saison, avec un succès en Supercoupe d'Allemagne (3-0) puis un nul lors du match aller (2-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.