Allemagne : Un flocage qui rappelle trop les SS...

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 avril 2024 à 10h19

La Fédération allemande va changer le flocage du numéro 4 sur son nouveau maillot Adidas, car il ressemble trop à l'insigne nazi des SS...

Ce n'est pas un poisson d'avril. La Fédération allemande (DFB) a annoncé qu'elle allait modifier le chiffre 4 de son nouveau maillot Adidas, car il fait trop penser au S des « SS », pour « Schutzstaffel », tristement célèbre organisation de défense du régime nazi dont la première mission était de s'occuper de la protection d'Adolf Hitler. Un choix de police "très discutable" comme s'en est ému l'historien Michael König, alors que certains ont voulu commander un flocage 44 qui rappelle inévitablement les SS.

"Nous allons bloquer le numéro 44 dès que possible", a annoncé Oliver Bruggen, le porte-parole d'Adidas, une marque à trois bandes que la Mannschaft va bientôt quitter pour rejoindre les Américains de Nike. "Nous prenons ces informations très au sérieux et ne souhaitons pas offrir une plateforme de discussion, a pour sa part réagit la DFB dans un communiqué. En coopération avec notre partenaire 11teamsports, nous allons concevoir un nouveau design pour le chiffre 4 et nous nous coordonnerons avec l'UEFA."

Adidas se défend

Adidas a ajouté que "défendre la promotion de la diversité et de l'inclusion" était une priorité. "Et, en tant qu'entreprise, nous militons activement contre la xénophobie, l'antisémitisme, la violence et la haine sous toutes ses formes. Toute tentative visant à promouvoir des points de vue qui divisent ou qui excluent ne fait pas partie de nos valeurs en tant que marque", a ajouté son porte-parole dans la presse allemande.

Après 70 ans de collaboration avec Adidas, l'Allemagne, qui organise le prochain Euro, du 14 juin au 14 juillet, a donc annoncé qu'elle rejoindrait Nike à partir de 2027, ce qui avait déjà déclenché une polémique de l'autre côté du Rhin. Un deal historique qui devrait rapporter quelques 100 millions d'euros à la Fédération allemande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.