Roxana Maracineanu, des bassins au gouvernement

6Medias, publié le mardi 04 septembre 2018 à 13h00

L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu a été nommée ministre des Sports, annonce l'Élysée ce mardi matin en remplacement de Laura Flessel, ex-escrimeuse.

Une championne succède à une autre championne au ministère des Sports. Pas de titre olympique cette fois pour la nouvelle ministre Roxana Maracineanu, mais une médaille d'argent à Sydney. Elle a en revanche été la première Française championne du monde de natation en remportant le 200 mètres dos, en Australie également. Un titre acquis entre deux médailles d'or européennes.



Née à Bucarest, en Roumanie, en 1975, sa famille demande l'asile politique en France dans les années 80 et c'est en Alsace qu'elle grandit et pratique la natation.

Mariée à un journaliste et mère de trois enfants, après sa carrière, elle effectue plusieurs piges de consultantes pour différents médias lors des grandes compétitions de natation.

Depuis une dizaine d'années, Roxana Maracineanu a participé à plusieurs programmes de la Fondation du Sport, notamment sur l'alimentation. Politiquement, elle est élue conseillère régionale d'Île-de-France en étant apparentée Parti socialiste.

Cet été, elle avait poussé un cri d'alarme dans Le Parisien après une recrudescence des noyades (121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet). Une semaine plus tard, le Premier ministre Édouard Philippe l'avait chargée d'accompagner une mission commune aux ministères de l'Éducation nationale et des Sports : "proposer une amélioration notable des résultats de la formation à la nage".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.