Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 août 2023 à 14h30
Numéro 4 mondiale avant de remporter son deuxième tournoi en deux semaines, ce week-end en Ecosse, Céline Boutier grimpe à la 3eme place du nouveau classement de LPGA. Si la Française réussit la passe de trois, cette semaine lors du British Open, elle deviendrait la première joueuse française à occuper la première place mondiale, hommes et femmes confondus.
Céline Boutier. Depuis son sacre à Evian lors de l'Amundi Evian Championship la semaine dernière - le tout premier de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem - il n'y en a plus que pour la Française ou presque sur la planète golf. Il faut dire que la native de Clamart, qui avoue ce lundi dans L'Equipe qu'elle ne saisit pas vraiment pourquoi elle a explosé presque du jour au lendemain, a récidivé. Et une semaine après avoir triomphé en Haute-Savoie, notre golfeuse de 29 ans et nouvelle terreur du circuit LPGA a confirmé ce week-end en Ecosse qu'elle était bien dans la forme de sa vie en remportant également le Scottish Open. Pas un mince exploit, puisque depuis la Sud-Coréenne Ko Kin-Young en 2021, plus personne n'était parvenu à remporter deux tournois d'affilée chez les femmes. Cela valait bien une récompense au classement également. Et Boutier, qui occupait la 4eme place au classement mondial avant de poursuivre son récital, ce week-end à Ayrshire, grimpe sur la 3eme place du podium ce lundi au nouveau classement au lendemain de sa dixième victoire en carrière.
Boutier, première numéro 1 mondiale de l'histoire du golf français après le British Open ?
Elle peut même rêver maintenant d'écrire la légende du golf en France en devenant la première de nos représentantes, hommes et femmes confondus, à occuper la première place mondiale. Ce sera le cas si "Boubout'" réalise la passe de trois, cette semaine à Walton Health, où elle disputera le British Open. Une troisième victoire de rang (la deuxième dans un Majeur après Evian) et la Francilienne sera propulsée numéro 1 mondiale. Mais pas chez les amateurs cette fois - elle avait été première de la catégorie en 2014 - mais bien chez les professionnels. Cela signifierait également que celle qui s'inscrit chaque semaine un peu plus en médaillée potentielle des Jeux de Paris 2024 égalerait un record vieux datant de sept ans. La dernière fois qu'une joueuse a aligné trois victoires de rang remonte en effet à 2016. Ariya Jutanugarn, auteur de l'exploit en question, avait d'ailleurs remporté le British Open deux mois après avoir remporté coup sur coup le LPGA Classic, le Kingsmill Championship et le Volvik Championship. Peut-être un signe.