Décès d'un grand nom de la Formule 1

Décès d'un grand nom de la Formule 1©Panoramic

6Medias, publié le lundi 15 janvier 2018 à 11h00

L'ancien pilote américain de Formule 1 et de Nascar Dan Gurney est décédé, dimanche, à l'âge de 86 ans, en Californie, à la suite d'une pneumonie, relaye Le Parisien. « Avec un dernier sourire sur son si beau visage, Dan s'en est allé vers l'inconnu juste avant midi ce dimanche 14 janvier », a annoncé son épouse par communiqué.

On avait pu le voir pendant les 24 heures du Mans, il avait aussi brillé dans les années 1950 et 1960 dans tous les grands circuits de F1, Indycar et Nascar. Il est notamment sorti vainqueur de quatre Grands Prix en F1 et a conduit pour les meilleures écuries, comme Ferrari, Brabham et McLaren. Mais il a également remporté le Mans en 1967. C'est lui qui avait été à l'origine d'un geste désormais devenu rituel : l'arrosage en règle de son co-équipier sur le podium. La seule course qu'il n'ait pas remportée est celle des 500 miles d'Indianapolis. Il avait terminé second en 1968 et 1969. La légende du sport automobile laisse derrière lui une épouse et cinq fils. Le Parisien rapporte le témoignage de Mario Andretti, ancien pilote qui, comme Gurney, s'est imposé en F1, Indycar et NASCAR: « C'est lui qui m'a donné envie de piloter et qui m'a fait rêver, gamin », a-t-il expliqué, touché par cette disparition.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
51 commentaires - Décès d'un grand nom de la Formule 1
  • Et constructeur avec les magnifiques EAGLE F1 à moteur V12 Westlake

  • C'était une légende de la F1 aux côtés de Clark, Amon, Brabham, Hulme, Stewart, Ickx ou Surtees.
    Tout comme Amon (et ensuite Ickx) il aurait largement mérité d'être champion du Monde.

    Des grands pilotes de F1 de l'année 1967, il ne reste plus que Stewart.

    C'était une époque ou les champions de F1 ne portaient pas de boucle d'oreilles, ni de collier en or comme un rappeur de bas étage.

    avatar
    cerisier57  (privé) -

    Pourquoi avoir rajouter cette mauvaise phrase en conclusion de si beaux propos?

  • Pour ceux qui ne connaissent pas ...

    Sur la photo en tête de l'article, Dan Gurney est au second plan sur sa Porsche 718 n°4, derrière Stirling Moss sur Lotus 18 n°20.
    Gurney finira 5è de ce Grand Prix de Monaco 1961 derrière Moss, Richie Ginther, Phill Hill et Wolfgang von Trips.

    Cette année là Dan Gurney terminera 4è du championnat du monde des pilotes de Formule 1 remporté par son compatriote Phill Hill.

  • J ai cette chance d avoir vu ce grand pilote remporter le grand prix de France 1962 sur une porsche F1 et 2 ans plus tard sur une Brabham a moteur climax et c etait un grand champion ! Il a aussi remporte le mans 1967 sur ford gt 40

  • J ai cette chance d avoir vu ce grand pilote remporter le grand prix de France 1962 sur une porsche F1 et 2 ans plus tard sur une Brabham a moteur climax et c etait un grand champion ! Il a aussi remporte le mans 1967 sur ford gt 40