BMX : Quand Matthias Dandois, multiple champion du monde, joue les designers...

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Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 12h32

Neuf fois champion du monde de BMX Flatland, Matthias Dandois (34 ans) est également un dingue de mode. En association avec la célèbre marque californienne Dockers, le rider francilien vient de créer sa propre capsule. Une collection naturellement basée sur la culture BMX mais également sur les... tatouages du roi du freestyle.

Matthias Dandois (34 ans), des pistes de BMX au... stylisme. Non, le roi du deux roues et des figures freestyle n'a pas raccroché son vélo. Entre deux compétitions, il vient uniquement de s'offrir une petite parenthèse design. Grand fan de mode, le nonuple champion du monde de BMX Flatland a créé sa propre capsule en association avec la célèbre marque californienne Dockers (connue dans le monde entier pour son iconique khaki), lui qui est membre du #DockersCrew depuis 2022. Une collection naturellement marquée de la griffe de Dandois et estampillée BMX, au même titre que Dockers Crew s'est retrouvé dans le rider qui "bouge comme personne". Les pièces dessinées avec l'aide du cycliste francilien, faites néanmoins pour l'avenir, renvoient en effet à la culture de son sport (elles ont été construites à partir de fibres recyclées), et plus précisément au BMX de la fin des années 80 et des années 90 via un style "décontracté et oversize" que partagent Dockers et sa nouvelle égérie. Dandois, son nom et ses tatouages (l'un de ses tatoos en particulier, à savoir la dent et le doigt pour "Dan" et "Dois") sont ainsi à l'honneur dans tous les modèles (uniques) de cette capsule aux détails forts. Avec en première place au chapitre de l'originalité les doublures visibles, un logo all over ou encore le logo Dandois brodé.

Un nouveau logo inspiré par l'un des tatouages de Dandois

Car l'équipe de designers de Dockers® a spécialement tenu à retravailler le logo de la marque pour cette collaboration spéciale. Elle en a même imaginé un nouveau - "un logo rock qui s'associe parfaitement à la culture ride de Dockers® et de cette collection" - précisément inspiré par ce tatouage dent et doigt qui jouent sur la sonorité en français du nom de celui dont la devise est "Work hard, play hard" et qui s'était fait un nom dès 2007 (il avait alors seulement 18 ans), année de son premier titre. Dandois, également ravi de la campagne de communication (sous le concept du motel californien, le natif d'Epînay-sur-Orge, au cours d'une halte routière, se retrouve au milieu de nulle part, avec des personnages inquiétants qui convoitent sa valise) autour de la sortie de la capsule pensée par Dockers et... ASi Media - qui n'est autre que la société de production du champion - se réjouit de cette collaboration avec la marque californienne et référence en matière de pantalons chino depuis 35 ans, qu'il incarne à merveille. Comme du résultat, qui correspond parfaitement à ses attentes.

Dandois : "Nous avons conçu une capsule vraiment cool"

"J'étais ravi d'aller à San Francisco et de travailler avec Nic et l'équipe de conception sur ce projet. C'était incroyable ! Je ne sais pas dessiner. Nous nous sommes assis autour d'une table et avons discuté. Nous avons parlé d'inspiration, de tissus, de couleurs, de styles et de designs et, ensemble, je pense que nous avons conçu une capsule vraiment cool." De son côté, Nic Rendic, Head of Design de Dockers, avoue que "c'était génial de travailler avec Matthias." "Il est vraiment créatif et inspirant. C'était très intéressant d'apprendre qu'il portait déjà du Dockers® à nos débuts et de travailler avec lui pour réinterpréter nos classiques intemporels sous l'angle de la culture BMX street vintage." Dingue de mode, le rider déjà rivé vers les Jeux de Paris 2024 (le BMX figure au programme depuis Tokyo), également acteur, mannequin, photographe et vidéaste à ses heures, peut maintenant se vanter de la faire. A sa façon.

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