Bastien Viennot, publié le lundi 15 janvier 2018 à 14h36
Pour la première fois depuis 1992, des Jeux Oympiques d'hiver se dérouleront sans la légende norvégienne du biathlon, Ole Einer Bjoerndalen, non retenu faute de résultats.
« Les résultats atteints par Ole Einar Bjoerndalen en individuel pendant la Coupe du Monde (...) ne sont pas assez bons. Il n'a hélas pas satisfait aux critères.
» Telle est la phrase émise, dans un communiqué ce lundi, par Tore Oevreboe, le chef du Comité Olympique Norvégien, qui estime que les performances de l'ancien taulier de l'équipe norvégienne ne sont pas à la hauteur des attentes. Actuel 42eme du classement de la Coupe du Monde, n'a eu pour meilleur résultat cette année en individuel qu'une 18eme place sur l'individuel et la poursuite d'Östersund.
Malgré ses 20 titres de champion du monde et ses huit médailles d'or olympiques, auxquels il faut rajouter quatre médailles olympiques en argent et une de bronze, « roi Ole » ne sera pas du voyage en Corée du Sud du 9 au 25 février prochain. La faute également à une concurrence exacerbée dans le biathlon norvégien (les frères Boe, Svendsen, Birkeland...). Une annonce « choc » pour le biathlète, qui avait jusqu'à maintenant participé à tous les Jeux Olympiques d'hiver depuis 1994. Le compteur s'arrêtera donc à six pour l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.