Tour de France : Un « virage Bardet » installé sur le parcours de la 11eme étape

Tour de France : Un « virage Bardet » installé sur le parcours de la 11eme étape ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 16h40

Alors que le parcours de la 11eme étape du Tour de France passe ce mercredi près de sa ville natale, Romain Bardet sera célébré dans un virage du Col du Perthus à l'image de ce qui a été mis en place l'an passé pour Thibaut Pinot.

C'est sans doute une étape de Romain Bardet a coché. Ce mercredi, le parcours de la 11eme étape du Tour de France tracé entre Evaux-les-Bains et Le Lioran passera à quelques kilomètres de Brioude, ville natale du coureur de l'équipe DSM Firmenich-PostNL qui dispute sa dernière Grande Boucle. Ce sera l'occasion pour le public français de saluer comme il se doit celui qui mettre fin à sa carrière au terme de l'édition 2025 du Critérium du Dauphiné avant de se tourner vers le gravel. Pour cela, l'association « Virage Dorien » s'est donné pour mission de répliquer ce qui a été mis en place l'an passé par le Collectif Ultras Pinot dans la montée du Petit Ballon à l'occasion de l'avant-dernière étape de l'édition 2023 du Tour de France. Ce « virage Bardet » sera installé dans les pentes du Col du Pertus, avant-dernière difficulté du parcours dont le sommet sera situé à un peu moins de quinze kilomètres de l'arrivée.

Bardet : « Finir avec de beaux souvenirs »

Et ce alors que le Puy Mary Pas de Peyrol avait un temps été évoqué pour accueillir cette manifestation. En tout cas, Romain Bardet attend de pied ferme cette 11eme étape disputée sur ses terres. « C'est une très belle étape avec un gros condensé de difficultés. On entre progressivement dans le Cantal et on découvre ses aspérités, a-t-il confié dans une reconnaissance vidéo du parcours publiée par Cantal Destination. Avec 4 350 mètres de dénivelé positif, le peloton sera constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers kilomètres, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au Col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec deux derniers kilomètres redoutables. » S'attendant à vivre « une belle ambiance dans les cols », le vainqueur de la 1ere étape de cette édition 2024 du Tour de France compte « finir avec de beaux souvenirs sur (ses) routes ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.