Tour de France : Retour sur les six dates marquantes de Pinot

Tour de France : Retour sur les six dates marquantes de Pinot©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 22 juillet 2023 à 21h40

Cette année, Thibaut Pinot prend part à son 10eme et dernier Tour de France. Retour sur les six dates marquantes du Français sur la Grande Boucle.


2012 : Sa victoire d'étape à Porrentruy

Cette année-là, Thibaut Pinot, alors âgé de 22 ans, était le plus jeune coureur du Tour de France. Cela n'avait pas empêché le Français de remporter la 8eme étape, en solitaire, du côté de la ville suisse de Porrentruy. Une Grande Boucle terminée ensuite à la dixième place du classement général.

2014 : Sa troisième place au classement général

Deux ans plus tard, Thibaut Pinot fait bien partie des cadors du peloton. Le Français tient son rang et termine à la troisième place du classement général du Tour de France, avec le maillot blanc. En faisant preuve d'une très belle régularité, pour sa plus belle Grande Boucle.

2015 : Son triomphe à l'Alpe d'Huez

Plus du tout dans le coup au niveau du classement général, Thibaut Pinot décide, en pleine course, de se concentrer désormais sur une victoire d'étape. Et avec brio. Le Français triomphe au mythique Alpe d'Huez. Et sauve, de la plus belle des manières, son Tour de France de cette année-là.


2019 : Pinot devance les cadors au Tourmalet...

Dans la forme de sa vie, Thibaut Pinot frappe un grand coup. Le Français s'impose au sommet du Tourmalet, après 19 kilomètres d'ascension, et devance tous les cadors du peloton de ce Tour de France. Une étape cochée par le coureur après avoir sombré lors du contre-la-montre disputé quelques jours auparavant.

... avant d'abandonner cette même année

Lors de la 19eme étape, Thibaut Pinot, certainement le plus en forme pour aller chercher la victoire finale dans ce Tour, se porte au niveau de la voiture médicale. Avant de se faire distancer par le groupe des favoris, puis d'abandonner, en larmes, au niveau du 36eme kilomètre du jour.

2023 : « Merci Thibaut ! »

Thibaut Pinot va prendre sa retraite. Le Français prend part, cette année, à son dernier Tour de France. Lors de la 20eme étape, le Tricolore était encore une fois à l'avant. Même s'il n'y a pas eu de victoire, le public lui a réservé un hommage comme il se doit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.