Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 16h15
A l'aube du 110eme Tour de France, qui s'élancera samedi depuis Bilbao (Espagne), l'Australien Alla Davis, le directeur sportif de l'équipe Lotto Dstny en charge de Caleb Ewan, a été écarté pour un comportement inapproprié après avoir fait l'objet d'une dénonciation sur les réseaux sociaux.
L'équipe Lotto Dstny éclaboussée par une sombre affaire me-too à trois jours du grand départ du Tour de France, samedi à Bilbao (Espagne). Le journal belge Le Soir révèle ce jeudi que l'Australien Allan Davis, qui devait être de la partie lors de cette 110eme Grande Boucle, a été invité par son employeur à ne pas faire le déplacement au Pays basque, pas plus qu'il n'a été autorisé à officier lors des étapes suivantes. Davis, qui est l'un des directeurs sportifs de la formation belge qui s'était appelée par le passé Lotto-Soudal, a été écarté de ce Tour 2023, officiellement pour comportement inapproprié. D'après nos confrères du journal Le Soir, l'Australien, ex-membre du peloton professionnel, est "accusé d'avoir envoyé des messages non désirés à une femme". Et toujours à en croire les informations du quotidien, c'est en découvrant des captures d'écran des messages en question publiées sur les réseaux sociaux que Lotto Dstny a décidé de se passer des services de Davis sur ce Tour de France, afin de "maintenir le calme dans l'équipe" dont Caleb Ewan, lui aussi Australien, représentera notamment les couleurs à partir du 1er juillet prochain.
Lotto Dstny "ne fera pas de commentaires"
Le directeur sportif et compatriote d'Ewan précisément chargé de chaperonner l'ancien champion du monde juniors en omnium (piste) lors de cette Grande Boucle a en effet fait l'objet d'une dénonciation sur les réseaux qui a amené son équipe à prendre cette décision. La formation belge dont le Français Stéphane Heulot est manager général ne s'est pas longuement épanché sur le sujet pour autant. Dans un communiqué, elle a ainsi uniquement indiqué avoir « pris connaissance des allégations de comportement transgressif, exprimées envers un directeur sportif de l'équipe et publiées par une personne sur Twitter » et "ne (ferait) pas de commentaires supplémentaires sur cette affaire et demande de respecter la vie privée des personnes impliquées". A noter que la jeune femme ayant été victime des propos malvenus de Davis serait une personne à la recherche d'un emploi dans le monde du cyclisme.