Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 juin 2023 à 15h37
Comme lors de chaque édition, l'iconique maillot jaune va être remis au leader du Tour de France. Retrouvez son histoire, ainsi que celles des maillots à pois, vert et blanc.
Le maillot jaune
Créé en 1919, soit 17 ans après la naissance du Tour de France, le maillot jaune doit son invention au créateur de la course, Henri Desgrange, également propriétaire du journal l'Auto. Un journal dont les pages étaient jaunes, d'où la couleur de ce maillot distinctif destiné au leader du classement général. Vainqueur de la Grande Boucle à cinq reprises, Eddy Merckx est celui qui aura le plus porté le maillot jaune dans l'histoire du Tour (111 fois), devant Bernard Hinault (79 fois).
Le maillot vert
Il récompense le meilleur sprinteur, depuis la réapparition du classement par points, en 1953, qui avait disparu en raison de plusieurs scandales au début du siècle dernier. Des points glanés par les coureurs lors des sprints intermédiaires et les arrivées d'étape. Peter Sagan, qui va prendre part à son dernier Tour avec l'équipe française TotalEnergies, est le coureur qui détient le record de celui qui a remporté le plus de fois le classement par points, lui qui ramené à sept reprises le maillot vert à Paris.
Le maillot à pois
Si le Grand Prix de la montagne, pour récompenser les meilleurs grimpeurs du Tour, a fait son apparition dès 1933, il a fallu attendre 1975 pour voir l'apparition du maillot blanc à pois rouge, qui est un hommage du directeur de la course à la tenue portée par Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois », dans les années 30. Richard Virenque est le coureur ayant gagné le plus de fois le Grand Prix de la montagne (sept fois). A noter que le maillot à pois n'a pas été porté sur le podium du Tour de France ces trois dernières années, puisque c'est le lauréat du maillot jaune, Tadej Pogacar (X2) puis Jonas Vingegaard (photo), qui a fait coup double.
Le maillot blanc
Depuis 1975, le maillot blanc récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins qui est le mieux placé au classement général. Un classement supprimé de 1989 à 1999, avant de réapparaître en 2000. Cette tunique est officiellement nommée « Souvenir Fabio Casartelli » depuis 1997, en l'honneur du coureur italien disparu lors de la Grande Boucle 1995. Après Jan Ullrich et Andy Schleck, Tadej Pogacar est le premier à le remporter trois années d'affilée.