Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 22h35
Alors que leur coureur Johannes Kulset a été victime d'une chute à 30 kilomètres de l'arrivée de la 16eme étape du Tour de France, une erreur de parcours n'est pas passée loin de provoquer un accrochage entre les deux voitures de l'équipe Uno-X Mobility.
L'équipe Uno-X Mobility a connu une fin de 16eme étape du Tour de France mouvementée. Alors que le Norvégien Søren Wærenskjold a été victime d'une crevaison de la roue arrière à un peu plus de 33 kilomètres de la ligne d'arrivée à Nîmes, c'est son coéquipier Johannes Kulset qui a été le principal protagoniste d'incidents qui aurait pu tourner à la catastrophe. Tout débute à l'orée des 30 derniers kilomètres de cette étape, finalement remportée au sprint par Jasper Philipsen. Le plus jeune coureur présent au départ de cette 111eme édition du Tour de France a été victime d'une chute ayant provoqué ensuite un incident mécanique. Il a ainsi dû attendre l'intervention d'une de ses deux voitures de directeur sportif pour changer sa monture. Il a notamment Søren Wærenskjold, lancé à tombeau ouvert pour revenir dans le peloton, manquer de peu d'aller à terre dans ce même virage à gauche.
Kulset au cœur d'une fin d'étape mouvementée
C'est au moment d'enfourcher son vélo de réserve qu'il n'est pas passé loin de perdre l'équilibre au milieu de la file des voitures des autres équipes. Mais les malheurs du coureur de 20 ans ne se sont pas arrêtés là. En effet, suivant aveuglément sa voiture, qui lui offrait un abri sanctionné d'une amende de 200 francs suisse (205 euros), d'une pénalité de 30 secondes, d'un retrait de dix points au classement du maillot vert et de quinze points au classement UCI par les commissaires, Johannes Kulset n'a pas réagi quand son directeur sportif s'est trompé de route ! En effet, la voiture a poursuivi sur un rond-point alors qu'il fallait obliquer à droite pour récupérer le tracé de l'étape. Sauf que, au même moment, l'autre voiture de l'équipe Uno-X Mobility arrivait dans l'autre sens après avoir dépanné Søren Wærenskjold. Les deux véhicules ne sont pas passés loin d'entrer en collision, ce qui aurait été préjudiciable dans le contexte d'une fin d'étape promise à un sprint massif. Au final, plus de peur que de mal pour Johannes Kulset, qui a pu rejoindre le peloton pour passer la ligne d'arrivée en 95eme position.