Tour de France : Girmay tient son premier maillot vert

Tour de France : Girmay tient son premier maillot vert ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 13h20

Mathématiquement, Biniam Girmay tient son tout premier maillot vert, sur le Tour de France. Pour que cela soit officialisé, l'Erythréen ne doit évidemment pas abandonner.

Biniam Girmay y est presque. Sur cette édition 2024 du Tour de France, l'Erythréen, pensionnaire de l'équipe cycliste belge Intermarché-Wanty, est assuré de remporter, mathématiquement, le classement par points du maillot vert du meilleur sprinteur. Ce qui serait une grande première, dans l'histoire, pour un coureur africain. Pour que cela soit officialisé, il y a encore une condition, celle, évidemment, d'aller au bout de cette Grande Boucle. Cette dernière prendra fin ce dimanche, du côté de Nice. Avant cela, il faudra tenir lors de la 20eme étape, la dernière en montagne. Le menu sera évidemment copieux. Au programme, pas moins de trois cols à franchir, avant une arrivée au sommet.

Girmay va essayer de rester encore dans le gruppetto

Le peloton débutera par une ascension de 2eme catégorie, à savoir le col de Braus (10km à 6,6%). Derrière, il faudra s'attaquer ensuite à deux cols de 1ere catégorie, le col de Turini (20,7km à 5,7%) puis le col de la Colmiane (7,5km à 7,1%). Quant à la montée finale, vers le col de Couillole (15,7km à 7,1%), elle est également classée en 1ere catégorie. Il y aura également un sprint intermédiaire, qui offrira un maximum de 20 points. Au classement, Girmay en possède 33 d'avance sur son premier poursuivant, à savoir le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Ce vendredi, lors du sprint intermédiaire de la 19eme étape, Bryan Coquard était passé en tête devant Anthony Turgis. De son côté, Biniam Girmay devra faire comme la veille, à savoir s'offrir une place bien au chaud au sein du gruppetto, afin d'être sûr de pouvoir arriver dans les délais. Ce vendredi, l'Erythréen a terminé à la 113eme place, à 40'34 du vainqueur du jour, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Girmay devra donc rester sur sa lancée, lui qui garde malgré tout encore quelques séquelles de sa chute survenue lors de la 16eme étape, où il avait été touché au genou et au coude. Mais l'Erythréen tient le coup. Pour l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.